Les hommes sont traités comme des minables

On retrouve souvent le même phénomène dans la publicité, soulignent plusieurs.
Isabelle Maher, Journal de Montréal, 12/11/04

''Un mec ça se change'', dit la publicité de caleçons pour hommes d'un magazine féminin. ''Il y a une entente tacite ici au Québec de traiter les hommes comme des minables'', observe Patrick Beauduin, v-p. à la création chez Blitz.

Le publicitaire dit avoir été frappé par le phénomène à son arrivée au Québec, il y a dix ans.

''J'ai exercé mon métier ailleurs dans le monde et je peux vous dire qu'ici, lorsqu'on traite des hommes dans la pub, il n'y a pas d'humour, mais des règlements de comptes.

''Les hommes dans les publicités sont décrits comme des personnages limités intellectuellement grossiers et qui manquent d'assurance.''

''La publicité est une loupe''

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les compagnies de publicité ont peu de pouvoir pour renverser la tendance, affirme-t-il.

''La pub n'invente rien, elle récupère ce qu'il y a dans la société. La publicité est une loupe'', explique le publicitaire.

''Ces publicités contre les hommes ne sont pas plus normales que des publicités sexistes contre les femmes'', s'indigne Diane Lavallée.

La présidente du Conseil du statut de la femme rappelle que son organisme a longtemps décerné des ''prix citron'' aux publicités sexistes.

''Je vous avoue qu'on trouve qu'il y aurait matière à récidiver. On réfléchit d'ailleurs à une nouvelle formule'', confie-t-elle.

Pour Patrick Beauduin, ce courant teinte déjà les rapports sociaux: ''J'ai deux jeunes à la maison, observez comment nos jeunes parlent des hommes, vous aurez votre réponse.''

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  2. oupsss...

    jean ju said...

    Étant moi-même issu d'une culture plus européenne (maudit francais d'origine) c'est un des éléments de la culture québécoise que j'ai constaté de facon marquante lorsque je suis venu m'installer au Québec, il y a quelques années déjà.

    Je me souviens de ce site :

    http://lameute.org.free.fr/index/

    Il s'agit de La Meute, un réseau féministe mixte et international, engagé contre la publicité sexiste.

    Sur cette page elle dresse un inventaire des pubs jugées INAPPROPRIÉES :

    http://lameute.org.free.fr/publicites/pubcomm/

    Au menu :

    DKNY the fragrance
    Mauboussin bijoux
    Louis Vuitton, maroquinerie
    Rochas absolu, parfum
    Dior maroquinerie
    Ralph Lauren Glamourous
    M. Frey Wille
    Swarovski, bijoux
    Burbery Touch
    Freixenet champagne
    Iceberg effusion
    Piper-Heidsieck, champagne
    Dior j’adore
    Chantal Thomas parfum
    Givenchy pour homme, parfum
    Yves Saint Laurent, Nu
    M. Frey Wille
    212 Men, Carolina Herrera
    Chantelle lingerie
    Egg
    Havas voyage
    Rossignol
    C&A
    Air France
    Longchamp
    Swatch
    Caron
    Dolce & Gabbana
    Galeries Lafayette soldes
    Sisley
    Vichy

    Attention ICI pas d'images mais des descriptions CLAIRES des visuels et des commentaires très orientés.

    HAVE FUN !

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer