DIESEL François Lacoursière

Diesel 75 rue Queen Dans le cadre du concours "Mon avenir. Mon industrie." organisé par LES ESPIONNES, j'ai rencontré François Lacoursière associé principal et directeur général publicité & design de Diesel. Le rendez-vous de jeudi 7 avril 2005 débuta à 14h15 et a duré 1h30, merci pour ces minutes si précieuses que François a bien voulu nous consacrer à moi même Jean-Julien et à Claudia Baillargeon des Espionnes.
Les récompenses de Diesel J'ai donc posé mes questions en lien avec le service conseil. La première a été de décrire le rôle du service conseil chez Diesel. Ce service est non seulement le pivot des relations entre l'agence et les annonceurs, mais il assure la transposition adéquate des objectifs marketing en objectifs de communication. François a insisté sur le fait que les meilleures campagnes sont celles qui délivrent un message cohérent entre la promesse et la réalité de l'entreprise. Nous avons aussi parlé du pouvoir des consommateurs et du rôle que ceux-ci jouent dans la propagation du message comme "ambassadeur de marque". François a mis l'accent sur une mutation qui s'amorce : le consommateur a le pouvoir, le contrôle donc la pertinence des médias de masses est amoindrie. Actuellement, le consommateur doit être dérangé pour que la publicité soit vu or le consommateur peut éviter ses nombreux messages non sollicités.

Diesel 75 rue Queen

Nous avons parlé de marketing viral, de leader naturel et des moyens d’identifier ces influenceurs. Il a été question aussi de la possibilité pour les étudiants d’effectuer des stages en agence avec le constat amer que les agences étaient souvent prises au dépourvu avec les stagiaires et qu’elles manquaient de structure permettant un accueil optimum des étudiants. François regarde surtout l’attitude des candidats lorsqu’il recrute, le candidat doit être ouvert, curieux, avec la capacité de convaincre et de faire passer ces idées clairement. Nous avons parlé des nouvelles technologies, des commandites, bref le temps a filé à toute allure.
Je remercie chaleureusement LES ESPIONNES et François Lacoursière pour le temps qu’il a consenti à nous accorder. À quand le prochain concours.

3 commentaires:

  1. Un petit pas pour l'homme... un grand pas pour la relève!

    RépondreEffacer
  2. Est-ce que tu lui as sorti ton "démultiplicateur"? :-)

    RépondreEffacer
  3. Oui moi aussi je crois à la relève!
    et Oui j ai sorti mon "démultiplicateur" LOL

    RépondreEffacer