CRÉATIONS INTERNATIONALES : au soleil levant...

CHAPITRE 1 INTRO
Je quitte le pays des séismes, travers la Mer Jaune et me voilà entouré de 1,3 milliard d'habitants. Ils ne plaisantent pas avec la reproduction les chinois... de vrais chauds lapins. Quand on parle de Chine, une image me revient souvent en tête : un autobus bondé d'appareils photos. Un peu stéréotypée comme image, non ? Sixième puissance économique au monde en termes de taux de change et la seconde après les États-Unis en termes de pouvoir d'achat. - La parenthèse politique - Si quelqu'un cherche une raison au jeu de soldats de plomb en Irak et bien la voilà. - Fin parenthèse politique - Les grandes villes ont leur quartier chinois, l'horoscope traditionnel se fait aussi chinois, le style cinématographique saupoudré d'art martial vient émoustiller nos yeux, la médecine traditionnelle chinoise retient l'attention des chercheurs et des étudiants en médecine du monde entier, le textile joue des coudes... et encore et encore. Une écriture si différente et pourtant je sens qu'on va en entendre parler de plus en plus du pays des rizières. Un peu d'économie donnera une meilleure idée : le secteur de la publicité s'est développé avec un taux de croissance annuel près de 40% depuis ces 20 dernières années et son chiffre d'affaires a atteint 13,2 milliards de dollars US en 2003.
Madame Chine finit d'être présentée, je saute à la publicité... c'est plus fun.

Cliquez photos et voyez mieux
Impossible de commencer la découverte de la publicité chinoise sans passer par la calligraphie : un art qui n'a pas d'équivalent dans les autres cultures, un art considéré comme le plus noble et le plus raffiné, un art économique (pinceau + encre noire + papier absorbant), un art où l'ordre et la disposition des traits son déterminés par rapport au cadre, un art qui place l'expressivité à son comble... le pinceau est un «sismographe de l'âme»

Un début purement graphique avec cette magnifique série Whiskas. Ça se passe de commentaire.
D'arcy, Masius, Benton & Bowles Beijing le lien ne fonctionne pas chez moi... peut-être que vous aurez plus de chance que moi
Le décor est planté, je peux passer à l'action...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire