Counter Strike squatté par la pub en plein jeu

Image hosting by TinyPic, www.ipub.ca.cx, subwayAprès les graffitis de Sony, ce sont maintenant des publicités virtuelles qui sont en ligne de mire. Un cas particulièrement intéressant vient de toucher le développeur Valve et son jeu Counter Strike, littéralement squatté par de la publicité non autorisée en plein jeu.

L'affaire part d'un mystérieux communiqué de presse de la société Engage Advertising, une start-up qui compte tirer profit de la publicité en ligne affichée dans les jeux en réseau. Le créneau est apparu récemment, et il est d'ailleurs promis à un grand avenir, mais ici, il dépasse les limite de la légalité.

Le communiqué en question se félicitait des retombées positives de l'affichage de publicités pour la marque Subway dans « le plus populaire des jeux d'action en ligne chez les 18-34 ans ». L'annonce d'Engage ne cite jamais le nom du jeu en question, mais affirme haut et fort que 31 000 joueurs ont pu voir ces publicités, représentant alors 19 036 heures d'exposition. Un « temps de cerveau disponible » plutôt attractif pour les annonceurs.

La campagne aura duré trois semaines au total, à raison d'un tarif promotionnel spécial de 2,49 dollars par jour. La marque Subway s'en est finalement déclarée ravie, avec plus de 200 000 affichages, et un taux d'enregistrement excellent. D'après une enquête qu'elle a elle-même menée auprès des joueurs touchés par l'opération, 94 % se rappelaient de la marque et de la publicité dans le jeu... suite sur PC InPact

Via le carnet Techno de Radio-Canada

Aucun commentaire:

Publier un commentaire