LITTERATURE : Bravo André Marois

andre marois, ecrivain, nouvelliste, ipub.ca.cx, jean julien guyot, infopub.blogspot.comLes noms des lauréats des Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards 2006 ont été dévoilés le 23 février en direct à l’émission Christiane Charette sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada.

Les Prix littéraires Radio-Canada sont les seuls à récompenser des œuvres originales et inédites au Canada dans trois catégories (récit, poésie et nouvelle) en français et en anglais, offrant une tribune aux auteurs et écrivains de tous âges dans le but de promouvoir la création littéraire canadienne. Le concours des Prix littéraires Radio-Canada, qui a porté différents noms au fil des ans, compte parmi ses lauréats plusieurs grands noms d'écrivains dont Normand de Bellefeuille, Yolande Villemaire, France Théoret, François Barcelo, Jacques Godbout, Arlette Cousture, Monique Proulx et Marie-Sissi Labrèche.

Catégorie Nouvelle
Jury : Marie-Hélène Poitras, Michael Delisle, Marie Taillon
2e Prix, catégorie Nouvelle
Petit feu
André Marois
Montréal (Québec)
COMMENTAIRES DU JURY :
Les membres du jury se sont attachés à Petit feu, conte amoral construit autour d’un sujet délicat, déballé dans une forme classique et efficace. La nouvelle est bien menée, l’écriture coule, c’est fluide et dénué d’enflure verbale. L’auteur est même parvenu à installer un petit suspense et à duper le lecteur. Le sujet (euthanasie ou suicide - les frontières sont floues ici) est d’actualité, et on termine la nouvelle avec un goût amer en bouche et un petit frisson dans le dos à la pensée de cet étrange effort d’empathie fourni par la protagoniste. Pas complètement opaque, certes, mais noir. Noir malaise.

Bravo André !

1 commentaire:

  1. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

    Voyance gratuite par mail rapide

    RépondreEffacer