La carte publicitaire de Ge et Jeanju : les Iles éoliennes

Situées au Nord de la Sicile, les îles éoliennes comptent un amas de 5 îles (Lipari, Vulcano, Salina, Panarea, Stromboli). Notre camp de base est installé à Canneto sur l'île de Lipari, la plus centrale vis-à-vis des 4 autres. Cela nous permet de rayonner plus facilement et c'est aussi la mieux équipée côté logistique. La plupart de ces îles sont d'origines volcaniques et abritent encore des volcans actifs, ce qui rend le passage dans ce coin d'Italie vraiment existant.

Comme vous pouvez l'imaginer, la pub ici est principalement véhiculée par les réseaux de TV, il y a bien un journal local, mais son contenu est plutôt limité et les pubs vraiment basiques (encadré noir et blanc avec texte en gras).la vie dans les îles est très différente imaginez l'axe principal de communication c'est la mer, beaucoup de produits transformés pour ne pas dire tous sont acheminés par ferry.


Port de Messina

Le réseau routier sur les îles se résume souvent par une seule route qui peut même le cas échéant ne couvrir qu'une petite partie d'une île, il devient alors important d'adapter les outils de vente vers les habitants. Voici 2 clichés illustrant comment rejoindre les consommateurs directement chez eux...



Commerces ambulants, ici des produits frais

Comme les magasins de biens et service sont rares et nécessairement bien connus de la population, les enseignes ne deviennent plus une nécessité de différenciation, car la compétition est quasiment inexistante.Tout le monde sait que pour les moteurs de bateau c'est chez Tonny, pour le matériel de pêche chez Mario et pour les services immobiliers mieux vaut aller voir Alfredo. Et pour faire son épicerie, allez voir Bruno :





Comme vous l'imaginez, le temps ici est estival. Une boisson typique de l'Italie est le SPRITZ, un apéritif à base de vin blanc + CAMPARI (ou APEROL) + eau gazeuse (Frizzante ou Fanta). de notre coté nous n'avons pas vraiment accroché.



Il existe également dans le commerce des bouteilles de mélange tout préparé.



Et finalement pour ceux qui ne prennent pas d'alcool, il reste toujours le célèbre SANBITTER ZERO ALCOL MOLTO SPIRITO. Une annonce TV est diffusée actuellement avec un coté rétro SIXTY'S (heures de gloire de la boisson). Peut-être serez capable de mettre la main dessus sur le site de SANBITTER.



Plus spécifiquement sur les îles, voici deux exemples de pub pour des compagnies aériennes spécialisées vers les éoliennes. Je pense que tout est dit...(format carte postale)




Voilà nous quittons les éoliennes pour nous rendre en Grêce et plus précisément dans la région des Météroes pour ensuite rejoindre d'autres îles celles des Cyclades. Notre voyage pour gagner la Grêce devrait prendre 2 à 3 jours maximum. Nous devons d'abord partir des îles éoliennes pour rejoindre une dernière fois la Sicile et y prendre un ferry qui lui nous poussera jusqu'à la pointe sud de l'Italie. Delà nous devrions prendre un train de nuit nous faisant traverser le sud d'ouest en est jusqu'à Brindisi. De Brindisi (région d'Italie du Sud qui se nomme les pouilles !), nous devrions prendre à nouveau un ferry pour traverser la mer Adriatique et arriver à Igoumenista en Grêce, finalement prendre un bus qui traverse la barrière montagneuse de Pinte pour finir notre course dans la ville de Kalambaka ou se dresse les météores... WOW on est en feu !!!!

2 commentaires:

Konnichiwa Mr. Sparkle! a dit...

Ca faisait longtemps que t'avais écrit la dernière carte postale - la Sicile - donc j'étais sûr que tu avais été kidnappé par la mafia sicilienne! Je te conseille de louer le film Caro diario (Journal intime en fr) de Moretti. Ca se passe en partie dans les iles éoliennes et il commente entre autres sur le fait que plusieurs Italiens vont vivre dans ces îles pour fuir la civilisation moderne, mais au bout du compte ils écoutent tous les mêmes émissions populaires a la TV donc ils veulent tous les mêmes voitures, les mêmes vêtements, etc.

jean ju a dit...

kidnappés OUI mais libérés depuis... contre une sacré rançon.....
Now nous sommes en Gréce dans les cyclades une autre économie paralléle aussi en Gréce ....

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!