Le Parti québécois a imaginé une publicité très "spéciale" pour les jeunes à 13h02, le 11 avril 2003.

SHERBROOKE (PC) - Dans un bar, le soir, un jeune péquiste vous aborde et vous remet un condom. "Le 14 avril, passons à l'acte. Restons forts", mentionne le dépliant publicitaire sur lequel est agrafé le préservatif. Cette campagne publicitaire nouveau genre a été imaginée par le Comité national des jeunes du Parti québécois. Quelque 30 000 dépliants avec condom ont ainsi été distribués pendant la campagne électorale par les jeunes péquistes. "La distribution ne s'est faite que dans les bars", a expliqué Nicolas Girard, un porte-parole du Parti québécois. Cette publicité choc "visait à provoquer une discussion autour de la politique et des enjeux de la campagne électorale".

Les clients du bar qui reçoivent le dépliant muni d'un condom sont interloqués, puis, trois fois sur quatre, la conversation s'enchaîne sur certains thèmes de la campagne électorale que veut mousser le Parti québécois: conciliation famille-travail, promotion de la vie familiale, etc. "En plus, cela rejoint nos objectifs de prévention en matière de santé, notamment la lutte contre les maladies transmises sexuellement", a expliqué Nicolas Girard.

Les militants du Comité national des jeunes du Parti québécois ont constaté que la distribution de ce dépliant publicitaire et du condom qui l'accompagne a suscité d'extraordinaires débats politiques dans des bars, qui ne sont pas toujours des lieux idéaux pour aborder les questions politiques.

Le condom n'est certes pas le meilleur outil pour inciter les Québécois à avoir plus d'enfants, comme le souhaite la politique péquiste. Il y a en effet un grave problème démographique dans une société où l'indice de fécondité, c'est-à-dire le taux moyen d'enfant par femme en âge de procréer, n'est que de 1,4. Mais le programme du Parti québécois, a soutenu Nicolas Girard, contient plusieurs autres mesures pour favoriser les couples, comme le remboursement de la moitié du prêt étudiant lorsque l'étudiant a un enfant dans les cinq ans qui suivent l'obtention de son diplôme, les garderies à 5 $ par jour, la semaine de travail de quatre jours et une troisième semaine annuelle de vacances pour tous.

Personne au Parti québécois n'avait toutefois des détails sur le taux d'utilisation des 30 000 condoms distribués pendant la campagne électorale.

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