La réponse à vos questions : les "think tank"

Me voila plus intelligent...

CKOICA ? Il faut bien l'admettre, l'expression anglo-saxonne "think tank" conserve un caractère obscur. Interrogés sur le sujet, 40 % des lecteurs (sondage sur ce
blog sur la droite de votre écran) admettent ne pas savoir ce qu'il se cache derrière cette formule, à la connotation militaire. La traduction livrée par Le Robert & Collins permet d'en appréhender quelque peu le sens. Selon le dictionnaire, le think tank est un "groupe d'experts". Soit. Reste à savoir qui sont ces experts, et ce qu'ils font.

Des think tanks, ou "réservoirs à pensées", les Etats-Unis en comptent aujourd'hui plus de mille cinq cent. Ces institutions privées, a priori non partisanes, sans but lucratif et indépendantes, jouent un rôle majeur dans la vie publique, économique et politique américaine. Tour à tour, ces institutions planchent sur l'éthique dans le monde de l'entreprise, la réforme de la sphère publique, la politique énergétique, les rapports Nord-Sud ou encore l'éducation. Financés par des fonds publics, des entreprises ou des particuliers, les think tanks "regroupent des patrons, des universitaires, des chercheurs qui réfléchissent ensemble sur un point précis dans le but d'atteindre un objectif", explique Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de guerre économique.

Les think tanks ne se limitent donc pas à la "pensée". Ces clubs de réflexion, où se côtoient des leaders d'opinion, s'appuient en général sur des études, des rapports ou des événements (forums, séminaires...) pour diffuser leurs idées auprès des responsables politiques, avec des visées très claires. "La réflexion débouche sur l'action et doit mener à des résultats, par exemple un projet de loi", confirme Christian Harbulot. Une forme de lobbying en douceur et en profondeur avec pour principe de base : l'union fait la force. Aux Etats-Unis, chaque grand patron, chaque ponte universitaire, ou presque, est membre d'une telle institution.
L''importance de la production de connaissances"
Christian Harbulot, Ecole de guerre économique

Les premiers think tanks ont vu le jour aux Etats-Unis au début du siècle dernier. Puis, à la fin des années 40, est née la Rand Corporation, le think tank américain le plus connu et le plus important. Créé en pleine guerre froide, il est spécialisé en stratégie militaire. "Dans la course à l'armement, explique Christian Harbulot, les Américains se voyaient distancés par les Soviétiques après la deuxième guerre mondiale. Ils ont alors compris l'importance de la production de connaissances, bien avant la société de l'information, en créant la Rand Corporation."

En 2000, ce think tank, qui emploie plus de 1 000 personnes, a reçu près de cent cinquante millions de dollars de financement publics et privés. Militaires, universitaires, industriels de l'armement y travaillent main dans la main pour produire des rapports qui sont lus avec grande attention à Washington, et dans toutes les capitales occidentales. Des rapports qui conditionnent bien souvent les choix opérés en matière de politique étrangère ou de programmes militaires. Des enjeux qui se chiffrent en milliards de dollars. (extrait du journal du net).
VOS RÉACTIONS !

Aucun commentaire:

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!