Espace publique et privée ; la pub y est encore !

La quantité de publicité et de campagnes marketing en Amérique du Nord a explosé depuis la dernière décennie ; les études démontrent que la plupart des gens voient maintenant, en moyenne 3000 publicités par jour.

Des camions publicitaires, ceux qui sont pivotants, dans les cinémas, dans les toilettes publiques, pendant événement sportif… C’est pas mal difficile de ne pas en voir un seul pour aller travailler, dans le transport public.

La publicité d'ambiance fait référence à la présence d'annonces dans les lieux publics. Le coût d'achat de la publicité traditionnelle ayant atteint des sommets inégalés et le nombre croissant de publicités rivalisant pour attirer l'attention des consommateurs forcent les spécialistes à trouver de nouveaux « véhicules ».

Automobiles, vélos, taxis et autobus deviennent ainsi de véritables annonces mobiles. La publicité d'ambiance envahit planchers de magasins, pompes à essence, cabines de toilettes, murs d'ascenseurs, bancs de parcs, téléphones, fruits, etc. Certaines sont même estampillées sur le sable des plages. des avions avec les banderoles se promènent rarement et ont des messages de fumée pour quelque instant, Les mongolfières avec l’image corporative, les véhicules publicitaires plus populaires aux États-Unis qu’ici.

Tout ça pour dire que la prochaine étape sera comme le signe de Batman dans le ciel ! Eh bien, c’est déjà fait ! Un programme spatial russe avait lancé dans le passé un missile avec un logo de Pizza Hut gros de 30 pieds dans le ciel. Cela s’est passé le 12 juillet 2000. Maintenant, des compagnies travaillent sur le placement publicitaire pouvant être placé dans l’espace et pouvant être vu de la Terre…

William H. Whyte a dit une fois, "Il est difficile de concevoir un espace qui n'attirera pas personne - ce qui est remarquable, c’est combien de fois cela a été accompli." ; Aujourd'hui, beaucoup d'espaces publiques semblent être intentionnellement conçus pour être regardés mais pour ne pas être touchés. Ils sont ordonnés, propres, et vides - comme si pour dire, y’a personne "y’a pas de problème!" ; Mais pour dire, quand un espace public est vide, vandalisé, ou est principalement utilisé par des sans-abri, c'est généralement une indication que quelque chose est très erronée avec sa conception, ou sa gestion, ou tous deux, on ose même pas y aller, ils sont humains comme nous, mais différents de notre société à ce que l’on dit!

L'année dernière, Reebok a peint plus de 200 "mini affiches" sur des trottoirs du centre de Manhattan. La compagnie a été requise pour payer seulement $11.000 US en coûts de nettoyage. En comparaison, la publicité sur 200 cabines téléphoniques pendant cette période aurait coûté plus de $400.000. On remarque que les amendes qui sont à payer par ceux-ci sont d’une fine fraction à comparer au budget d’une campagne avec le placement médias.

Les grandes entreprises transforment les lieux publics en marchandise en achetant les droits de nom d'arénas, de théâtres, de parcs, d'écoles, de musées et même de lignes de métro. Un autre débat se discute avec les noms d'écoles et autres monuments (exemple : ancienne nom de la station de métro Longueuil) qui avaient été choisi par des noms de personnes ayant contribué à l'histoire de notre province. Oh! cela ne se passe pas qu'ici. Les municipalités aux prises avec des problèmes de financement considèrent l'octroi de droits de nom comme une source de financement.

Pour finir, depuis le 27 septembre, la station de métro Berri-UQAM a mis un système en place par la nouvelle société Métrovision dans le cadre des partenariats publics privés prônés par la Société de transport de Montréal. Soyer sur vos garde ; dans le futur l’apparition de ceux-ci d’ici un an soi une par mois sur : Angrignon, Atwater, Bonaventure, Côte Vertu, Guy-Concordia, Henri-Bourassa, Honoré Beaugrand, Longueuil, McGill, Peel, Place des Arts, St-Michel, Université Sherbrooke à Longueuil, Jean-Talon, Lionel Groulx et Square Victoria (pas nécessairement dans cette ordre).

Qui ne se rappelle pas de la chicane juridique avec le journal 24h et le journal Métro qui l’un disait que le site du métro lui appartenait et que son espace privé commençait là, aux portes intérieures, l'extérieur c'est publique !

En conclusion, est-ce que les bancs publics seront pour les consommateurs pour qui les bancs seront ornés d’un logo… s’il y a un sans abris sur un de ces bancs va-t-il se faire évincer car il n’est pas un client potentiel et que son image nuit à la marque ! Va t-on porter des vêtements comme les pilotes de courses avec nos sponsors préférés des produits que l'on consomme ! Avec rénumération bien sûr ! Donc une personne obèse sera plus vue qu'une personne normale donc elle aura plus de sponsors ! L'avenir nous le dira...

La suite de cet article le mois prochain !

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