Liens utiles pour poser des questions précises, s'informer, connaître ses droits

  • Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec
    Pour tout ce qui touche l'agriculture, les pêcheries, l'alimentation au Québec, que ce soit production, culture, transformation, distribution ou restauration.

  • Associations Coopératives d'Économie Familiale (ou ACEF)
    voir Réseau de protection du consommateur du Québec

  • Better Business Bureau
    voir Bureau d'éthique commerciale du Québec

  • Bureau de la concurrence du Canada
    Le Bureau de la concurrence est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence et de trois lois fondées sur des normes. Son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de bas prix, d'un choix de produits et de services de qualité. On peut résumer les principes directeurs du Bureau en cinq mots : confidentialité, diligence, équité, prévisibilité et transparence.

  • Bureau d'éthique commerciale du Québec
    Associé aux Better Business Bureau, son mandat est de cultiver et de maintenir une bonne relation entre les entreprises et le public par l'intermédiaire de l'auto-régulation et l'éducation volontaires et d'un service impeccable. La médiation et l'arbitrage font partie du processus de traitement des plaintes du BÉC. Le processus de traitement des plaintes permet aux consommateurs et aux entreprises de résoudre des différends rapidement et gratuitement pour les membres et des frais minimes pour les non-membres.

  • Carrefour des consommateurs
    Le bureau de la consommation est, pour Industrie Canada, une fenêtre sur les marchés de consommation. Ses buts sont un marché efficace et juste qui appuie et fait avancer les intérêts des consommateurs canadiens et la protection des intérêts des consommateurs lorsque le marché ne réussit pas à le faire.

  • Fédération nationale des associations de consommateur de Québec
    Adresse et nos de téléphone de la fédération canadienne (pas de site Internet)

  • Office de la protection du consommateur
    Créé en 1971 et devenu un organisme autonome depuis 1980, sa mission est d’assurer la reconnaissance et le respect des droits des consommateurs. Entre autres mandats l'Office a ceux de surveiller l’application de la Loi sur la protection du consommateur, de recevoir les plaintes des consommateurs et d’éduquer et de renseigner ceux-ci.

    Les informations contenues dans la section 2 de son site, Plaintes écrites des consommateurs, sont constituées de plaintes dûment signées par les consommateurs et dont le commerçant a reçu copie. Elles représentent la version des faits des consommateurs à l’égard d’un problème de consommation avec cette entreprise. L’existence de plaintes dans le Profil du commerçant ne signifie pas que l’on soit en présence d’un commerçant à problèmes. Il y a lieu de considérer l’importance de l’entreprise, le nombre de ses places d’affaires, le nombre des transactions qui y sont effectuées. Une pondération est alors nécessaire. L’absence de plaintes dans le Profil du commerçant ne doit pas non plus être interprétée comme une appréciation de l’OPC quant à son honnêteté ou à sa compétence.


  • Option consommateur
    Ce site donne un répertoire des différents organismes de protection des consommateurs québecois, incluant adresses et nos de téléphone.

  • Passerelle d'information pour le consommateur canadien
    La Passerelle d'information pour le consommateur canadien s'inscrit dans la lignée de l'initiative Gouvernement en direct et englobe plus de 35 ministères et organismes du gouvernement fédéral, ainsi que 250 partenaires provinciaux et territoriaux. Ces organisations se sont rassemblées dans un partenariat unique pour promouvoir l’intérêt et sensibiliser les consommateurs canadiens.

  • Réseau de Communications sur la Biotechnologie Alimentaire
    Le RCBA est à la recherche d’information crédible, courante et factuelle sur la biotechnologie alimentaire afin de rendre cette information accessible à tous les canadiens.

  • Réseau de protection du consommateur du Québec
    Vous trouverez sur ce site des informations fournies par vingt-cinq associations de consommateurs qui oeuvrent aux quatre coins du Québec et dont la principale mission est d'informer et défendre les consommateurs (surtout des Associations Coopératives d'Économie Familiale ou ACEF).

  • Union des consommateurs
    Nouveau site de l'Union des consommateurs qui regroupe maintenant l'ancienne Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateurs. Vous y trouverez des services de documentation, de recours collectifs, de références et de budget, divers comités sectoriels et des info de dernière heure.

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