par Emmanuel Vivier (Creadrive)
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La réputation des marques et des entreprises est plus que jamais liée à la vitesse et la puissance de propagation du bouche-à-oreille sur Internet. La récente arrivée des blogs et leur capacité à se positionner en tête des moteurs de recherches en est un exemple criant.
Mais en plus des blogs plus ou moins critiques de leurs clients, les sociétés doivent désormais affronter ou gérer la publication d’information et d’opinions sur des blogs tenus par leurs propres employés. La mise en place de consignes internes devient nécessaire pour éviter les dérapages. Mais l’interdiction, la censure ou la sanction brutale sont tout autant à bannir. Plusieurs entreprises viennent ainsi de licencier ou sanctionner leurs employés pour avoir tenu un blog relatant la vie de la société. Les conséquences n’ont pas été longues à apparaître...
Ces actions ont générés un buzz très négatifs de la part des internautes et de la communauté très active des bloggers en particuliers ; buzz exponentiel et bien difficile à stopper. De nombreux weblogs n’hésitent plus à communiquer la "black list" des sociétés ayant agit de la sorte. La gestion de la politique interne d’une entreprise par rapport aux blogs doit donc se faire de manière proactive et prudente afin d’éviter de faire bien plus de dégâts qu’un commentaire désobligeant sur un blog...
Sources :
Bloggers Compile List of Blogger Hostile Companies
Companies that have fired people for blogging (from Cory Doctorow, Scoble) Dana’s Blog
La réputation des marques et des entreprises est plus que jamais liée à la vitesse et la puissance de propagation du bouche-à-oreille sur Internet. La récente arrivée des blogs et leur capacité à se positionner en tête des moteurs de recherches en est un exemple criant.
Mais en plus des blogs plus ou moins critiques de leurs clients, les sociétés doivent désormais affronter ou gérer la publication d’information et d’opinions sur des blogs tenus par leurs propres employés. La mise en place de consignes internes devient nécessaire pour éviter les dérapages. Mais l’interdiction, la censure ou la sanction brutale sont tout autant à bannir. Plusieurs entreprises viennent ainsi de licencier ou sanctionner leurs employés pour avoir tenu un blog relatant la vie de la société. Les conséquences n’ont pas été longues à apparaître...
Ces actions ont générés un buzz très négatifs de la part des internautes et de la communauté très active des bloggers en particuliers ; buzz exponentiel et bien difficile à stopper. De nombreux weblogs n’hésitent plus à communiquer la "black list" des sociétés ayant agit de la sorte. La gestion de la politique interne d’une entreprise par rapport aux blogs doit donc se faire de manière proactive et prudente afin d’éviter de faire bien plus de dégâts qu’un commentaire désobligeant sur un blog...
Sources :
Bloggers Compile List of Blogger Hostile Companies
Companies that have fired people for blogging (from Cory Doctorow, Scoble) Dana’s Blog
3 commentaires:
Je comprends la réaction cependant il faut aussi retenir que certaines obligations découlent d’un contrat de travail. En ce qui concerne le Québec, le Code civil du Québec qui régit les conditions de travail, en vertu de l’article 92 LC 1867, précise, à l’article 2088, que le salarié est tenu « d’agir avec loyauté, de ne pas faire usage de l‘information à caractère confidentiel qu’il obtient dans l’exécution ou à l’occasion de son travail. Ces obligations survivent pendant un délai raisonnable après cessation du contrat, et survivent en tout temps lorsque l’information réfère à la réputation et à la vie privée d’autrui »
L’employé qui tient des propos défavorables sur la qualité des services ou des produits de l’entreprise ou de ses dirigeants ou qui cause préjudice à l’entreprise de toute autre manière manque à cette obligation.
Aussi, l’employé ne peut faire usage ni divulguer les informations à caractère confidentiel qu’il acquiert lors de l’exercice de ses fonctions, notamment les stratégies de l’entreprise, les procédés de fabrication qui lui sont propres (secret commercial), les listes et dossiers de la clientèle, la situation financière de l’entreprise ou toute autre information jugée confidentielle.
La pub et le droit, http://publiciteetdroit.blogspot.com
Fort intéressant. Cela me donne un parfait sujet pour un prochain «message du norbert».
Tant que c'est positif, personne se plaint mais dès qu'on fait une critique négatif, il faut la justifier, l'argumenter et en plus tout le monde nous tombe dessus. Ceci dit de façon général sans passer dans les détails.
Profiter des blogs pour dénoncer quelque chose par vengeance me parait être une attitude de lâche. Par contre si cela est pour espérer des modifications ou mieux comprendre, là, il y a une nuance.
Voici une question qui me paraît fort intéressante, utopique et marrante :
Iriez-vous voir votre boss en lui disant : « Écoutez monsieur le big boss, dieu de ces lieux (un peu de flatterie ne fait pas de mal), ma définition de tâche me paraît non appropriée à mon salaire. Pouvez-vous le diminuer ? Non, non, ce n'est pas une erreur de frappe, C'est bien diminuer que je voulais dire.
Merci à Emmanuel Vivier de nous donner l'autorisation de publier son article issu de :
http://www.culture-buzz.com/actu_buzz/bad_buzz_pour_les_societes_hostiles_aux_blogs_article206.html © Culture-buzz.com
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