LE MESSAGE DU NORBERT : silence S.V.P

Je ne suis pas aveugle. J’utilise « je » étant donné que c’est moi qui parle. Ainsi j’exprime une opinion personnelle. Évidemment, cette opinion peut être une opinion partagée. D’après le dictionnaire Hachette encyclopédique, édition 2002, page 856, deuxième colonne, neuvième mot, «je » est un pronom personnel de la première personne du singulier (en opposition à «nous» qui serait du pluriel), au masculin et au féminin en fonction du sujet. Ici, il faut supposer que c’est au masculin (à moins qu’on m’aie menti). Donc ainsi en disant que c’est moi qui parle, invariablement, cela renvoie à ma propre personne. Étant donné que «personne» est généralement un mot féminin, j’ai opté pour «ma». Question de goût. J’irais pas vous contredire. Revenons à nos moutons. Si vous avez l’impression que je vous prends pour un idiot ou une idiote et bien… vous avez vu juste. Non ! Non ! Je ne fais pas une crise de nombrillisme aiguë. C’est juste une métaphore afin que vous compreniez l’effet que me font les voix off (en général) dans les publicités : elles me prennent pour un abruti. Prenons par exemple cette publicité pour de la pizza. Malheureusement, je n’ai pas le souvenir du nom du produit. Voici comment elle se présente :
On voit un enfant qui garde toujours la bouche fermée. Dès qu’il voit l’appétissante pointe de pizza devant lui, dans son assiette, comme par magie, il ouvre la bouche et dévore cette magnifique pointe avec délectation. Une simple ligne texte à la fin aurait largement suffit. Sans parler que cela aurait créé du suspens jusqu’à la fin. À vous la parole…

4 commentaires:

s. branson a dit...

C'est vrai que le son est plus fort avec les aigus... des experts montréalais en pub l'avaient avouer à un émission de TVA en direct... enregistre tes émissions et écoutent les plus tard...

je suis en train de lire fast food, fast track (qui va être en chronique livre bîentôt)... encore une fois on y parle de McDo. C'est une bouffe que les jeunes poupons aiment bien mastiquer. De plus hier une pub de McDo avec un papa qui habille son poupon avec une affiche de sandwich à la dinde comme les adultes avec les pancartes de la présente campagne. C'est drôle, mais psychologiquement effrayant ! Oui les bébés en pub c'est "cute". Le publicitaire est payé pour ça. Si c'est pas lui ça va être un autre. Il doit rapporter de l'argent à son entreprise. On dira qu'il faudra être intelligent et faire attention. Sinon on à qu'a se faire à manger et arrêter de chialer. On est dans un pays libre à ce que l'on dit.

Anonyme a dit...

Salut Norbert ! Quelle surprise de te retrouver ici ! Moi, c'est Geneviève, du Carré. T'as tout à fait raison sur le fait de prendre les gens pour des cons. En ce moment, nos écrans débordent de pubs idiotes qui prennent les gens pour de parfaits débiles. Comme cette pub sur les pommes du Québec par exemple... Sans commentaire. J'ai beau adorer la pub, aimer en voir, aimer en faire, je ne peux que rester stupéfaite devant la quantité astronomique de pubs merdiques qui se retrouvent à polluer nos ondes. Quand je m'assois devant ma télé, je finis par comprendre ce que les gens reprochent à la pub. Les voix d'annonceurs hurlent, les comédiens jouent faux (sûrement pas des membres UDA, ça) et les concepts laissent souvent sur le cul tellement ils sont moches. Parfois, j'aurais aimé être un oiseau pour voir quelle sorte de brainstorm peut mener à des pubs comme ça... Pourtant, quand une pub respecte l'intelligence du consommateur, qu'elle croit en leur capacité de comprendre, elle finit toujours par être fusillée par des idiots qui n'y ont rien pigé. La question est : Faut-il créer en fonction de la portion intelligente de la population ou en fonction de l'autre portion, celle qui pense que le Tsunami est un pays ?

Jean-julien Guyot a dit...

Genevieve envoi moi ton email que je t'achemine une invitation pour devenir MEMBRE du blog. Ton post commentaire est vraiment bon !

Au plaisir de te lire : blog@jean-julien.com
Bye
Jean julien

norbert gergaud a dit...

Le plaisir est réciproque, Geneviève. Voilà une belle phrase que tu as dit : " Faut-il créer en fonction de la portion intelligente de la population ou en fonction de l'autre portion, celle qui pense que le Tsunami est un pays ?"
Moi je suis pour la création intelligente qui à pour but de réhausser le niveau. En tout cas j'essaye. Ce que je trouve assez marant, c'est que beaucoup de monde critique la pub et il n'y a pas grand monde qui essaye de l'améliorer. En tout cas je dit : "long vie à l'agence de publicité AMEN". Le prochaine semaine, le "message du norbert", si j'arrive à bien le composer, devrait être assez intéressant. Je laisse le mystère planner... (et en plus faut que je tombe dessus cette pub en écrivant cela)
Je t'encourage, ainsi que tout les Carrés, à participer au blog.
Au plaisir de pouvoir te (et vous) lire...

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!