Invitée : Lise Chartier, Directrice Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier Consultante en communication - Lundi le 4 avril 2005-16 h - Université du Québec à Montréal - Pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis - Rez-de-chaussée, Salle D-R200
Tant et aussi longtemps que les sociétés d'extraits de presse livraient des coupures originales de journaux et de magazines et fournissaient des résumés de nouvelles radiotélévisées sous forme de transcriptions, la question du droit d'auteur était rarement évoquée.
L'usage largement répandu du télécopieur, la diffusion par photocopies de revues de presse à des lectorats plus vastes et la multiplication de petites sociétés de veille médiatique, qui offraient ouvertement des cassettes d'émission à une clientèle diversifiée, a suscité l'inquiétude des médias.
La facilité avec laquelle Internet distribue des extraits de presse à des auditoires de plus en plus larges suffit pour convaincre éditeurs et diffuseurs de réclamer leurs droits. C'est ainsi que sont nées les sociétés de gestion collective des droits de reproduction en vertu d'une disposition de la Loi sur le droit d'auteur. Les coûts de cette conférence sont de:
15$ pour les membres de la Chaire
(ou de l'une de ces organisations : SRQ, Forum, Alliance ou AIPC)
20$ pour les non-membres de la Chaire
5$ pour les membres - Jeunes relationnistes SRQ
Gratuit pour les étudiants et professeurs
Pour vous inscrire,cliquez ici
Chaire en relations publiques
Université du Québec à Montréal
Téléphone : (514) 987-3000, poste 2613#
Cellulaire : (514) 295-4628
Télécopieur : (514) 277-5536
judithgoudreau@videotron.ca, coordonnatrice
Aucun commentaire:
Publier un commentaire