Perception des clients sur les produits et les marques

stevemaddenJ'avais un Meetup de design graphique et j'avais du temps à perdre, je me suis arrêté au magasin de chaussures Steve Madden sur la Sainte-Catherine qui a un magasin uniquement de ce produit et le premier au Canada oui nous avons un Steve Madden avant Toronto ! Quelle honneur ! Avec le vendeur, je mentionne que j'avais vu des pub dans le GQ Magazine depuis un bout, certaines bibliothèques ont ce magazine. Mais, je ne me souvenais plus de où la marque venait. Juste pour dire que les prix sont genre Aldo et Pegabo en argent canadien (pour nos lecteurs des autres pays) mais ont des styles différents.

Je lui demande où sont fait les souliers et il me répond : Brésil, Portugal, Italie, Chine... okay ce modèle : Brésil dit-il, ah bon laisse faire. Y'en a tu qui sont fait en Italie ou au Portugal ? Je ne sais plus comment j'ai abordé mon autre sujet, mais on discute de la perception des gens qui croient que les souliers fait en Italie et Portugal sont meilleurs !

Puis je passe à la perception des gens avec les bouchons de liège et du "corkin" du post de "Gots" avec le vin. La perception des gens qui verront et boiront du vin avec une capsule dévissable. Puis je pars en Californie d'où des fraises étaient vendues au Québec mais provenaient du Mexique. Des gens avaient été malades, il y a 8 ans passées. Un journaliste avait fait des recherches, les gens du Québec étant malade à cause de fraises en provenance des EU. La Californie les achetaient du Mexique et mentionnait que cela provenait de chez-eux. Les Mexicains faisaient la récoltes de fraises avec des eaux usées et polluées. Qui achèteraient des fraises du Mexique. Ah la Tequila, c'est un produit typique du pays, on s'imagine la chaleur, les cactus, les sombreros. La Vodka c'est Russe, pourtant Coke est mélangé avec l'eau de la province, de l'État, ça goûte différent d'une ville à l'autre.

Tout ça pour dire que le vendeur me disait qu'il perdait énormément de vente à cause de la provenance des souliers Steve Madden que ce soit fabriqués en Chine et Brésil quand les gens voyaient ça sur la boîte. Les gens croient que c'est meilleur quand c'est Italiens et Portuguais. Il y a 2 ans 1/2 j'avais hésité à acheter mon théâtre maison Panasonic à la pré-vente de Noêl chez Sears qui était fait en Malaisie et ma télé JVC fabriquée en Chine, j'veux rien savoir d'une télé faite en Chine, JVC ça vient du Japon! JVC pour John Victor Company. Encore des mythes et réalité dont il faut se défaire, les coûts de production pour la fabrication de masse. (Essayer de trouver des articles sur SAAB et GM, on mentionne que GM est bon pour de la production de masse mais essaye de fabriquer des SAAB en chaîne quand celle-ci doit être personnalisée pour des gens différents, la SAAB perd de son charme de cette façon, les ventes sont faibles et devraient se débarasser de la marque... les actionnaires n'aiment pas ça).

Quand, j'allais chez Winners dans les souliers, je voyais des Tommy fait en Chine que je re-déposais tout de suite sur son rack. Encore de la perception ! Ma mère aussi avec ses souliers Feet First fabriqués en Chine, les pieds sont fait plus petits, moi je dis que c'est ses pieds qui changent. Ma tante aussi chiale avec ses souliers préférés depuis 10 ans, c'est fabriqué en Chine et ne veulent rien savoir. Est-ce qu'on préfère une Hyundai Sonata V6 de luxe ou une VW Jetta ou encore une Kia Mengentis de luxe, une Kia de luxe peut-être que la voiture est super bonne mais on doit travailler fort sur le nom, la perception encore une fois. Est-ce que les 3 grands de l'Amérique sont mieux ou on a plus confiance en leurs produits, on a le choix; Japonais, Koréen, Suèdois, Allemand, pas de Française.

Hyundai dans le milieu des années 80, avec l'introduction de deux modèles; la Poney et Excel qui se sont fait manger par la rouille avec le temps, l'humidité de notre belle province... Plus tard, la perception des gens étaient "ah c'pas bon ça rouille, achète pas ça!" L'équipe de Hyundai ont travaillé fort à étudier nos conditions météorologiques avec nos quatres saisons, le sel, (les nids de poules???) pour rebâtir un produit solide pour ré-attirer le consommateur en montrant la confiance de leur produit, il y a quelques années avec l'introduction d'une meilleur garantie. Wow du jamais vu à l'époque! Vous connaissez le reste de l'histoire si vous faites vos lectures dans les médias et chroniques de voitures. Ford avec la Mustang à quatre cylindres dans le temps des années de crise du pétrole. Il a fallu beaucoup de travail pour changer la perception. Shell avec la mauvaise qualité de l'essence il y a quelques années, doit rattraper sa clientèle, c'était une raison pour de la pub télé.

Desjardins que je considèrais brique à braque, genre de caisse de village dans les années 70-80, ont fait de remarquable progrès, améliorer leur image. Récemment avec l'annulation de milliers de cartes à cause de fraudeurs, la campagne de presse. Encore un WOW, Desjardins m'impressionne de réagir de la sorte. Ils ont changé la perception des gens d'après moi.

C'est ça le travail des gens en marketing, du gestionnaire, du publicitaire, convaincre le client, le consommateur, la marque ou la qualité du produit, les avantages, le bonheur s'il fait l'aquisition du bien. Comment le client pense, pourquoi tout le monde pense différent, comment rejoindre la masse ?

Aucun commentaire:

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!