Une opinion la votre !

Montréal le 7 avril 2005

Infopresse pose la question :Selon vous, quelles sont les principales conséquences de cette affaire, et par quelles actions le milieu devrait-il réagir?

MA RÉPONSE :
Je trouve qu’il s’agit d’un faux procès. Les vrais coupables sont les politiques, le vrai procès n’est pas celui d’une poignée d’agences mais plutôt celui d’un parti corrompu.

La confiance n’y est plus :
La conséquence la plus importante est la rupture du lien de confiance avec les annonceurs et aussi le public. Les agences font devoir redoubler d’efforts afin de rassurer leurs partenaires.

L’image est ternie :
La mauvaise image perçue, va obliger les agences à adopter une attitude beaucoup plus sécuritaire dans leurs dépenses. Le risque peut être de tomber dans une hyper justification. Mais cela va permettre d’optimiser le processus de gestion des agences. L’orientation va être mise sur une meilleure gestion des dépenses et l’utilisation systématique d’outils de mesure de performance.

Les lois vont changer :
Une bonne chose pour tout le monde, va être de raffermir les lois en vigueur sur le financement des partis politiques. Pour les agences, cela veut dire, évoluer dans un cadre plus solide et honnête pour le bénéfice de tous.

Les amoureux de la communication:
Le débat éthique que peut susciter le scandale des commandites, peut avoir un effet positif sur l’éviction des « brebis galeuses » de l’industrie, place aux amoureux de la publicité.

Les actions à prendre :
Campagne de relation publique avec une implication du monde des affaires ainsi que du monde enseignement et étudiants, faire parler le monde.

Jean julien Guyot
Fondateur du blog IPUB.CA.CX
Étudiant au certificat de publicité de l’université de Montréal


1 commentaire:

norbert gergaud a dit...

Comme un peu tout le monde, je suit (de loin) le joli petit procés. Je me posais une question : «Pourquoi donc personne en parle et surtout Infopresse qui est quand même une référence dans le milieu».
J'observais et j'attendais de voir. Tout cela m'a amené une hypothèse de réponse. Pour savoir, rendez-vous lundi.

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!