Publicité et manipulation, deux mots très facile à associer ensemble. Je prends deux secondes pour vérifier si la pub joue bien un rôle de manipulatrice. Deux secondes plus tard... faut croire que oui mais pas plus que le reste (à vous de déterminer ce qu'est le reste). Christian Blachas, directeur de la revue Culture pub (émission similaire à Planète pub mais en mieux) explique assez clairement la chose : «Nous sommes tous manipulés. Par la pub, bien sûr. Mais l'avantage avec elle, c'est qu'elle annonce clairement la couleur : «Attention, je vais essayer de vous séduire, donc de vous manipuler.» Résultat : vous êtes libre de votre choix...» Y-a-t-il vraiment manipulation quand on sait d'avance que l'objectif premier est cette même manipulation ? J'en doute. Je dirais plutôt qu'il y a qu'une bande d'idiots qui préfère accuser la pub qu'admettre qu'ils sont trop naifs. Si j'en crois mon dictionnaire, manipuler signifie : «manier, arranger avec précaution des substances, des appareils» ou, plus péjoratif, «utiliser quelqu'un à des fins non avouées et en le trompant». La première définition traduit parfaitement ce que fait la publicité. La pub est beaucoup plus le reflet des sociétés qu'autre chose. Le seul manipulateur dans toute cette histoire n'est nul autre que nous-même. Rien d'étonnant dans une société basée sur l'image. Quand on est enfant, les parents disent souvent "Il ne faut pas mentir." et en grandissant on préfère dire "Tout vérité n'est pas bonne à dire". Je trouve cela assez clair... pas vous ?
2 commentaires:
C'est de convaincre que l'on a besoin de ce produit. Si celui-ci qui écoute reste là sans broncher, il est attentif on l'espère, après lui avoir vendu de quoi, on lui vends autre chose et on essaie de le garder comme client on lui démontre nos autres produits et services qui va l'aider dans ses tâches. On doit aussi le satisfaire avec nos promesses... faire connaître qu'on existe pour résondre des problèmes, les publicitaires sont là, sortent de psychologues d'entrepreneurs qui aimerait avoir un sourire au visage quand le tiroir caisse sonne.
On ne veut pas voir notre client triste... la posologie, une campagne de pub sur toute la province, le pays, le continent, 8 à 10 fois par jour pendant un an, revener me voir l'année prochaine, on augmenera la dose !
Ai-je oublier de mentionner autres choses...
Apres ce que l'on a connu avec les commandites et la tendance post euphorique des périodes économiques miraculeuses, le retour du vrai et la mort des illusions semblent être aux portes de nos sociétés...je sais pas si ca va être le fun !
Publier un commentaire