LE MOT DIT NORBERT : qui manipule qui ?

Publicité et manipulation, deux mots très facile à associer ensemble. Je prends deux secondes pour vérifier si la pub joue bien un rôle de manipulatrice. Deux secondes plus tard... faut croire que oui mais pas plus que le reste (à vous de déterminer ce qu'est le reste). Christian Blachas, directeur de la revue Culture pub (émission similaire à Planète pub mais en mieux) explique assez clairement la chose : «Nous sommes tous manipulés. Par la pub, bien sûr. Mais l'avantage avec elle, c'est qu'elle annonce clairement la couleur : «Attention, je vais essayer de vous séduire, donc de vous manipuler.» Résultat : vous êtes libre de votre choix...» Y-a-t-il vraiment manipulation quand on sait d'avance que l'objectif premier est cette même manipulation ? J'en doute. Je dirais plutôt qu'il y a qu'une bande d'idiots qui préfère accuser la pub qu'admettre qu'ils sont trop naifs. Si j'en crois mon dictionnaire, manipuler signifie : «manier, arranger avec précaution des substances, des appareils» ou, plus péjoratif, «utiliser quelqu'un à des fins non avouées et en le trompant». La première définition traduit parfaitement ce que fait la publicité. La pub est beaucoup plus le reflet des sociétés qu'autre chose. Le seul manipulateur dans toute cette histoire n'est nul autre que nous-même. Rien d'étonnant dans une société basée sur l'image. Quand on est enfant, les parents disent souvent "Il ne faut pas mentir." et en grandissant on préfère dire "Tout vérité n'est pas bonne à dire". Je trouve cela assez clair... pas vous ?

4 commentaires:

Drarneh a dit...

Effectivement Norbert, la pub est de la manipulation qui dit son nom. Comme si vous disiez à la fille que vous vouliez coucher avec elle avant de la draguer...

brandmaker a dit...

C'est de convaincre que l'on a besoin de ce produit. Si celui-ci qui écoute reste là sans broncher, il est attentif on l'espère, après lui avoir vendu de quoi, on lui vends autre chose et on essaie de le garder comme client on lui démontre nos autres produits et services qui va l'aider dans ses tâches. On doit aussi le satisfaire avec nos promesses... faire connaître qu'on existe pour résondre des problèmes, les publicitaires sont là, sortent de psychologues d'entrepreneurs qui aimerait avoir un sourire au visage quand le tiroir caisse sonne.

On ne veut pas voir notre client triste... la posologie, une campagne de pub sur toute la province, le pays, le continent, 8 à 10 fois par jour pendant un an, revener me voir l'année prochaine, on augmenera la dose !

Ai-je oublier de mentionner autres choses...

'Thought & Humor' a dit...

We work like a horse.
We eat like a pig.
We like to play chicken.
You can get someone's goat.
We can be as slippery as a snake.
We get dog tired.
We can be as quiet as a mouse.
We can be as quick as a cat.
Some of us are as strong as an ox.
People try to buffalo others.
Some are as ugly as a toad.
We can be as gentle as a lamb.
Sometimes we are as happy as a lark.
Some of us drink like a fish.
We can be as proud as a peacock.
A few of us are as hairy as a gorilla.
You can get a frog in your throat.
We can be a lone wolf.
But I'm having a whale of a time!

You have a riveting web log
and undoubtedly must have
atypical & quiescent potential
for your intended readership.
May I suggest that you do
everything in your power to
honor your encyclopedic/omniscient
Designer/Architect as well
as your revering audience.

Please remember to never
restrict anyone's opportunities
for ascertaining uninterrupted
existence for their quintessence.

There is a time for everything,
a season for every activity
under heaven. A time to be
born and a time to die. A
time to plant and a time to
harvest. A time to kill and
a time to heal. A time to
tear down and a time to
rebuild. A time to cry and
a time to laugh. A time to
grieve and a time to dance.
A time to scatter stones
and a time to gather stones.
A time to embrace and a
time to turn away. A time to
search and a time to lose. A
time to keep and a time to
throw away. A time to tear
and a time to mend. A time
to be quiet and a time to
speak up. A time to love
and a time to hate. A time
for war and a time for peace.

Best wishes for continued ascendancy,
Howdy
Editor

P.S. One thing of which I am sure is
that the common culture of my youth
is gone for good. It was hollowed out
by the rise of ethnic "identity politics,"
then splintered beyond hope of repair
by the emergence of the web-based
technologies that so maximized and
facilitated cultural choice as to make
the broad-based offerings of the old
mass media look bland and unchallenging
by comparison."

'Thought & Humor'
Cyber-Humor & Cyber-Thought
http://ilovehowdy.blogspot.com/
Harvard Humor Club
http://groups.yahoo.com/group/Harvard_Humor_Club/

jean ju a dit...

Apres ce que l'on a connu avec les commandites et la tendance post euphorique des périodes économiques miraculeuses, le retour du vrai et la mort des illusions semblent être aux portes de nos sociétés...je sais pas si ca va être le fun !

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!