A PROPOS DE STRÉLISKI : la faune publicitaire

Pour une fois, mon Infopresse m'arrive en début de mois. Ça change des fins de mois. Comme les bonnes habitudes se conservent, je passe directement à la page six et la savoure avec une poutine, du camembert et un bon Muscadet (vin blanc de mon ancien chez moi). Vous savez pourquoi le coq est l'emblème de la France ? C'est le seul animal qui chante les deux pattes dans la merde (réf. Coluche). Voilà une belle métaphore pour décrire la publicité québécoise. Comment attraper un coq ? Les québécois(es) vont dire que le coq à une combativité naturelle (réf. combat de coq) - ou que les annonceurs sont trop frileux - Alors soit pas paresseux et retrousse tes manches. D'autres diront que cette sale bête court trop vite - ou que le budget est trop petit - Les mauvais ouvriers critiquent toujours leurs outils. Maintenant que tu as attrapé ta volaille faut penser à rivaliser contre le lion. Le lion, lui, c'est le roi des animaux. Pour partir à la chasse au lion, il faut plus qu'un simple canif et quelques graines. On commence par se féliciter entres fermiers du même voisinage d'avoir un magnifique coq dans la basse-cour... et après ? Le safari, c'est pour les meilleurs chasseurs(es) de coq sur une échelle internationale. Attraper un coq qui dort c'est à la portée de n'importe quel ahuri. En faisant mes magnifiques voyages à travers la publicité internationale, je peux dire sans hésiter qu'il va être difficile de revenir du safari avec un lion sur le capot de la jeep. Heureusement que des agences comme Bos, Diesel, et Amen.Epoxy existent - des petites agences 100% québécoises ne faisant pas partie d'un groupe mondial. Sauf Epoxy qui est aussi en France - pour ne citer que celle-ci. Je termine avec cette phrase de Jean-Jacques «Il s'agit de pratiquer correctement ce métier, qui est celui des idées avant celui du service ou de la vente».
Quel est la différence entre un français et un maudit français ? Le français, lui, il retourne chez lui.
Dans la symbolique occidentale, le coq est associé à la vigueur, au courage, à la vaillance (1er levé), à la fierté et la prétention.
Merci à Amen.Epoxy pour cette magnifique annonce.

5 commentaires:

Immediate Red a dit...

Bof... je sais pas. La bière est sûrement bonne, mais bon. C'est du vieux cliché vendeur quasiment pas revut. Ça fait Labatt Bleue des années 80.

Mais bon, je suis pas une référence, plusieurs chose entre en ligne de cause, j'aime pas Amen... ou plutôt, j'aime pas copy/paste Massey (pour raisons professionelles/personelles... y'a une différence...?)

Mais ça mis à part, la pub reste très légère à mon avis, et la pub radio, encore plus nulle.

s. branson a dit...

À cause du festival annuel des lions d'or que j'avais essayer la 1664 en 1994 pour la première fois, je me suis mit à la recherche de cette marque. Elle faisait propre comme bouteille, sérieusement, les pub étaient trippantes, ainsi que la Tuborg avec le monde faisant le train sortant d'un tunnel. La publicité intelligente et différente m'attirait.

Est-ce meilleur à cause de l'étiquette? Je dirais que psychologiquement oui. C'est aussi le temps des terrasses on aura l'occasion d'essayer différentes marques cette été, yé!

Anonyme a dit...

Il y a une autre annonce qui mentionne que les allemandes et belges qui vont en être jalouses

Gots a dit...

Salut TK,

Penses-tu vraiment que "copy/paste Massey" fait par exprès. Je ne peux pas croire qu'il fasse cela de façon délibérée. Suis-je trop naïf?

Gots a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!