BLOG : pas crédibles...

IPUB.CA.CX
Une étude (source Emarketer) démontre que les journalistes n'apportent pas le crédit suffisant aux blogs mais les lisent tout de même.

La plupart des journalistes utilisent les blogs dans leur travail, mais seulement 1% croient que les blog sont crédibles, selon un sondage d'Euro RSCG Magnet en partenariat avec Columbia University. L'étude en question démontre que plus de la moitié des journalistes utilisent les blogs, dont 28% d'entre eux à chaque jour.

Alors là, je vous arrête tout de suite, il y a comme un paradoxe vous ne trouvez pas ? Ils lisent, ils l'utilisent pour le travail, MAIS ils ne les trouvent pas crédibles... Lire la suite ici

4 commentaires:

norbert gergaud a dit...

Si maintenant les journalistes utilisent les blogs pour s'informer, le risque de désinformation risque d'être plus grand.
Les blogs ainsi qu'internet c'est un amalgame d'info... info réel ou fictif ou coup publicitaire ou viral... il y a du faux qui peut se glisser dans le vrai et après c'est l'effet boule de neige (par exemple la pub pour la Ford Ka avec la tête de chat coupée). Le principe du téléphone arabe. À titre d'exemple, je vais prendre Brandmaker. Il trouve un truc intéressant sur un autre site, diffuse cette chose sur ipub, de ipub ça passe chez X, après ça va chez Z etc... Si la base de cette info a été pollué, on se retrouve face à un problème de désinformation.

Les blogs c'est parfait pour avoir de l'information mais si on veut vérifier la crédibilité de cette info, on se doit d'aller faire une recherche de la source.
Un journaliste doit toujours vérifier la véritié de son info. Un bloguer est un transcripteur d'info.

Conclusion : faire attention d'où provient l'information... et... ipub le fait (dans la mesure du possible)

norbert gergaud a dit...

Petit oublie de ma part : l'exemple de Brandmaker n'est que fictif. Ça aurait pu être moi ou tout autre bloguer.

Natalie Gauthier a dit...

Je me permets de déborder du cadre pour ajouter un autre point : la responsabilité ès qualité de blogger, soit la réglementation applicable à quiconque met son blog en ligne. Mes articles, La pub et le droit, ayant entraîné de nombreuses recherches, j’ai pris connaissance de certaines dispositions.

La France a prévu certaines dispositions avec la Loi pour la confiance dans l'économie numérique, (art.6), ci-après la « LCEN ». En résumé, la LCEN distingue trois types d'intervenants dans la communication en ligne : le fournisseur d'accès internet (FAI), qui est personnel à chaque internaute, l'hébergeur du service (celui qui est propriétaire du disque dur) et l'éditeur du dit service (qui publie, met en forme, gère le site). Alors que le FAI et l'hébergeur sont en principe irresponsables du contenu d'un site, c'est l'éditeur qui assume cette responsabilité.

Aussi, l'éditeur d'un blog a-t-il le statut d'hébergeur des commentaires ou celui d'éditeur ? La LCEN est silencieuse à ce sujet, le législateur n'ayant à aucun moment des travaux envisagé l'hypothèse des sites instantanément modifiables par quiconque (ce qui recouvre, outre les commentaires des blogs, le fonctionnement des wikis).
La jurisprudence devra y répondre, et cette réponse sera très importante

On constate la méconnaissance juridique des bloggers eux-mêmes pour savoir que très peu d'entre eux n'a eu le réflexe de se placer sous la "protection" des dispositions relatives aux hébergeurs. A défaut d'une telle protection, c'est bien le statut de l'éditeur d'un "service de communication au public en ligne" qui s'appliquera pour lequel le blogger, autrement qualifié en droit de "responsable de la publication "sera tenu des contenus publics par les tiers.

Anonyme a dit...

A lire aussi :
http://emm-ess.blogspot.com/2005/06/un-blogue-corporatif-comme-outil-de.html

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!