Que tout ceux qui considèrent que la pub nous fait acheter, lèvent la main ! Gardons la main en l'air, ça nous fera faire de l'exercice gratuitement. Pourtant, depuis l'existence de la pub (on peut considérer que les crieurs publics font partie des premiers), la pub n'a jamais, obligé quiconque à acheter quelque chose. Que je sache, la pub ne nous met pas un couteau sous la gorge en nous disant : «Si tu n'achètes pas, tu es mort !!!» Deux livres mon titillés l'esprit. Je commence avec "Putain de ta marque". Ce livre stipule principalement que la pub «est le prolongement du capitalisme». Ah bon ?! La publicité est plutôt le prolongement de l'être humain : un miroir. La plus belle preuve de cela est que d'un pays à un autre, notre chère petite publicité diffère. Beaucoup plus loin, les septs péchés capitaux... vous en pensez quoi ? Imaginez une belle part de gâteau au chocolat en gros plan... miam miam !! Ici, le publicitaire exploite ma gourmandise (et peut-être la sienne aussi).
Ma deuxième lecture se porte sur "Casseur de pub. Un pavé dans la gueule de la pub." Je le survole encore en écrivant ces quelques lignes et je tombe sur cette perle : «La pub, ce n'est pas seulement inutile, c'est sacrément méchant et con.» Il faut quand même avoir une sacrée paire de couilles pour sortir un truc pareil (je sais, c'est vulgaire). Je pense que les auteurs de ce livre veulent que leur livre soit lu. Comment fait-on ça ? Par de la pub, cela me parait une bonne méthode. Avons-nous plus de chance d'acheter un livre en vitrine ou un en train de prendre la poussière dans un grenier ?... et la pub contre l'alcool au volant ou la cigarette, c'est vraiment inutile ?
Au lieu de perdre notre temps à rejeter tous les problèmes sur la publicité, il serait bien plus intelligent de se demander comment l'améliorer... oups, cela demande des efforts (péché numéro sept : la paresse)... re oups, cela veut dire tenter de nouvelles approches (réf. à la peur).
Ma deuxième lecture se porte sur "Casseur de pub. Un pavé dans la gueule de la pub." Je le survole encore en écrivant ces quelques lignes et je tombe sur cette perle : «La pub, ce n'est pas seulement inutile, c'est sacrément méchant et con.» Il faut quand même avoir une sacrée paire de couilles pour sortir un truc pareil (je sais, c'est vulgaire). Je pense que les auteurs de ce livre veulent que leur livre soit lu. Comment fait-on ça ? Par de la pub, cela me parait une bonne méthode. Avons-nous plus de chance d'acheter un livre en vitrine ou un en train de prendre la poussière dans un grenier ?... et la pub contre l'alcool au volant ou la cigarette, c'est vraiment inutile ?
Au lieu de perdre notre temps à rejeter tous les problèmes sur la publicité, il serait bien plus intelligent de se demander comment l'améliorer... oups, cela demande des efforts (péché numéro sept : la paresse)... re oups, cela veut dire tenter de nouvelles approches (réf. à la peur).
1 commentaire:
un site franco-parisien parle de l'antipub, fort intéressant pour les nombreux visuels du métro parisien :
http://www.blogantipub.org/
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