MINA : L’empire des marques

Avez-vous écouté le documentaire ‘L’empire des marques’
dimanche soir à Radio-Canada?

Ce documentaire d’Emmanuelle Garnaud introduisait M. et Mme. tout le monde dans l’univers de la Marque, de sa naissance (telle que nous la percevons maintenant via les efforts publicitaires) à ce qu’elle est maintenant et ce au travers l’histoire de marques emblématiques d’envergure mondiale telles Apple, Nike et Chanel. Du parcours qu’elle a emprunté dans la vie des individus et de la place qu’elle occupe maintenant dans la société. Nous avons eu droit à quelques éclaircissements de Naomi Klein (No Logo) sur la forme de discours que la Marque emprunte, le lifestyle (parce qu’au début, il était davantage question du contenu ; à quoi un produit spécifique nous sert-il qu’à son contenu ; le bien-être lié à l’utilisation), du rapprochement entre le consommateur et l’assouvissement de son rêve, de la Marque s’adressant à l’imaginaire.

Pour rejoindre le sujet dont Norbert a traité, ce documentaire nous parlait aussi de la fonction première de la marque pour satisfaire un besoin de sécurité (des consommateurs témoignent sur la raison principale de leur choix pour une marque de prestige, ‘avec cette marque je sais à quoi m’attendre’).

Un documentaire fort intéressant qui m’a rafraîchit la mémoire sur les bons coups de grands façonneurs de la Marque et qui a su conforter mes convictions quant aux pouvoir de la Marque.

Article signé : ULTRA-MINA

2 commentaires:

Jean-julien Guyot a dit...

J'ai loupé cette émission je regarde sur le site de radio can pour savoir si elle repasse (CAMÉRA TÉMOIN) mais je vois rien dans la grille, quelqu'un a une idée pour revoir cette émission ?

norbert gergaud a dit...

Aucune idée pour revoir cette émission... en tout cas pas encore... peut-être plus tard une idée arrivera sur son cheval bleu... si j'ai rien d'autre de prévu.
La marque c'est comme une personne : nom + prénom.
Au début un simple nom + prénom dit pas grand chose, en allant plus en profondeur, on découvre.
À titre d'exemple, Charlie Chapline c'est aussi une marque. On peut considérer que Einstein est une marque. Son produit ayant eu le plus de succés est E=mc2 (si ma mémoire est bonne, "E" c'est l'énergie, "m" la masse, "c" la célérité ou vitesse de la lumière et 2 un chiffre en exposant).
Le produit E=mc2 est un produit de bonne qualité et très utilisé (pas pour aller acheter une baguette... évidemment). C'est sûrement pour cela que ça existe encore. Peut-être que demain quelqu'un va découvrir que E=mc4.

 

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