LIVRE: A Technique for Producing Ideas


Voici un excellent livre qui se lit en moins d'une heure: A Technique for Producing Ideas (McGraw-Hill Advertising Classic). Je suppose que je peux retranscrire le résumé des idées du livre puisque l'auteur est R.I.P. depuis plusieurs décennies (sinon, tant pis, je le fais quand même, haha). En passant, le livre a été écrit par James Webb Young, et il y a une courte intro par nul autre que Billy Bernbach.





Alors voici la méthode pour produire des idées (oui, PRODUIRE, et non pas trouver);

1) Accumuler autant de données (materials) que possible, tant du côté du problème (le produit qu'on annonce) que du côté de nos connaissances générales (qui n'ont pas rapport au problème directement). Par exemple, rien ne nous empêche d'étudier l'histoire du Troisième Reich lorsqu'on tente de trouver des idées pour une pub de Microsoft.

2) Tenter de faire des liens entre toutes ces connaissances. En général, ca n'aboutit à rien à ce stade-ci, mais il reste que c'est une étape essentielle.

3) Le stade d'incubation, "où l'on laisse autre chose que notre conscient faire le travail de synthèse". On peut donc laisser notre inconscient travailler durant notre sommeil, ou bien faire une activité qu'on aime; par exemple, lancer des balles de neige aux vieilles femmes qui ont plus de 80 ans. Oops, en passant, s'il-vous-plaît ne lisez pas la phrase précédente.

4) La naissance de l'idée, l'étape du "Euréka, je l'ai!". Espérons que vous ne serez pas dans votre bain lors de cette étape...

5) Le développement de l'idée pour que celle-ci puisse résoudre le problème publicitaire. Puis-je ajouter que si vous êtes un bon publicitaire vous allez vous rendre compte par vous même que l'idée est souvent complètement stupide, alors que si vous êtes un mauvais publicitaire, vous allez tenter de vendre cette idée au client, et possiblement dire que "vous n'avez pas eu assez de temps"...


-------------------
En passant, pour ceux qui ont étudié en pub, j'aimerais savoir quels sont vos profs préférés et quels cours. Ca va m'aider pour mes choix, pour le Certificat de pub. Merci.

3 commentaires:

Natalie a dit...

Bonjour au nouveau collaborateur,

En ce qui concerne le certificat en droit, l'ayant terminé depuis belle lurette, le nom de mes professeurs m'échappe. Aussi, le certificat a été modifié au fil des ans, il ne ressemble presque plus à celui que j'ai suivi.

Pour répondre à tes interrogations juridiques, en vertu de la Loi sur le droit d’auteur, de compétence législative fédérale, le droit d'auteur subsiste jusqu'à la fin de la cinquantième année suivant celle de la publication ou de cette exécution ou représentation en public ou communication au public par télécommunication.

On parle ici de reproduction intégrale de l’œuvre sans en avoir obtenu l’autorisation de la succession de l’auteur, soit ses héritiers. En ce qui concerne le résumé, il suffit de rendre à César ce qui appartient à César, soit d’indiquer le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, sa maison d’édition, etc.

Voir à ce sujet: http://publiciteetdroit.blogspot.com/2004/11/la-publicit-et-le-droit-dauteur.html.

Cordialement

Natalie Gauthier

Unknown a dit...

Merci pour vos commentaires, + je ne m'attendais pas a avoir une lecon sur les copyrights (j'ai presque écrit copywrites...tiens ca montre que je passe trop de temps a lire sur la pub). Je vais ajouter la maison d'édition...

Jean ju: Petits problemes sur le site, dans Firefox il apparait un "Vous avez tenté d'établir une connexion avec www.futureshop.ca. Cependant, le certificat de sécurité présenté appartient à www-ssl.futureshop.ca..." quand je visite le site. Je crois que ca a rapport au post publié il y a quelques jours par rapport au concours FutureShop. Aussi, j'ai "convaincu" (ca a été facile) joe la pompe de mettre un lien vers ipub. Si tu peux change le titre de la page pour qu'il soit facilement repérable dans les bookmarks. Nous sommes en pub, pourquoi pas faire de la pub pour ipub? :)

norbert gergaud a dit...

Une petite phrase que je dis souvent :
«Pour trouver la bonne idée faut avoir proposé 100 idées, ensuite en sélectionner les 20 meilleures, les retravailler, prendre les 5 meilleurs, les retravailler, prendre la meilleure.»

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!