BLOG : Faut-il laisser le consommateur s’exprimer ?

Un article de TIGA du site APRES LA PUB m'amène à m'adresser directement à vous lecteurs, vous mêmes acteurs de la consommation et récepteurs de messages publicitaires. Cet article illustre le manque de communication entre la marque et le client final, il se termine par une interrogation sur les blogs de marque.

Depuis sa création, le blog IPUB offre un espace d'échange unique dans lequel les annonceurs, les agences et les clients peuvent se rencontrer, échanger et valoriser leurs expériences. Mon optique en créant IPUB, il y a plus d'un an, a été de créer un lieu de dialogue GAGNANT-GAGNANT avec ces partis.

Souvent les entreprises avec lesquelles je parle de cette approche, me font part de leurs craintes (première réaction) : mais que va-t-on faire si un client nous descend ?
s'il se plaind d'un mauvais service, d'une pub incompréhensible ?
Et la compétition peut elle aussi sef aire passer pour de faux consommateurs insatisfaits ?

Je leur répond que ces entreprises ont de la chance d'être en contact avec ces consommateurs car elles vont pouvoir s'ajuster. Toute critique est constructive car elle traduit d'un malaise, d'une mauvaise compréhension du message, du produit ou du service. Elle permet de reformuler et de convaincre de nouveau, c'est comme une deuxième chance.

Je vous rappelle qu'une critique consiste à examiner un principe en vue de poser sur lui un jugement d'appréciation. Cette appréciation, qui au fond, revient à la formulation d'une opinion et enfin opinion qui a tellement de valeur face à nos environnements commerciaux HYPERCOMPETITIFS et HYPERINFORMATIONNELS. Toute critique oblige l'annonceur et l'agence a ne plus être seulement dans un rapport client-fournisseur mais davantage partenaire de réussites.

Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!