L'actualité nous fournit un exemple flagrant de droits de propriété intellectuelle dans le domaine publicitaire. Je reproduis ici le texte signé de Tristan Péloquin, de La Presse.
"Du pur vol", dit Paul Piché
Révoltés d'apprendre que le PLC a utilisé le concept de la Ligue nationale d'improvisation sans l'autorisation de ses créateurs, une pléiade d'artistes, dont Paul Piché et Luc Senay, dénoncent publiquement la campagne publicitaire des libéraux.
" C'est du pur vol, a affirmé hier le chanteur Paul Piché, membre du conseil d'administration du Théâtre de la LNI et souverainiste affirmé. La LNI est une création reconnue mondialement. Nous cédons des droits partout en Europe. Je ne peux pas croire que les gens qui ont tourné cette publicité n'étaient pas au courant qu'il s'agit d'une propriété intellectuelle. Dans le milieu de la pub, tout le monde connaît ces règles-là. "
En fin de journée, le comédien François-Étienne Paré (Diabolo menthe) s'affairait à récolter l'appui de ses confrères pour la diffusion d'un communiqué conjoint. Le comédien Luc Senay a donné le sien. Normand Brathwaite, joint un peu plus tôt à Rimouski, a aussi assuré son appui inconditionnel au cofondateur de la ligue, Yvon Leduc.
Après avoir rencontré ses avocats, M. Leduc a d'ailleurs répété qu'il souhaite toujours le retrait des publicités. " Il n'est pas question de laisser passer ça. Le Parti libéral n'a jamais indiqué qu'il voulait faire une campagne publicitaire télé en se servant du concept de la LNI. En production télé, lorsqu'on cède des droits, on négocie et on signe des contrats. Un bon de commande de location de bandes (de hockey) ne constitue pas une acquisition de droits. "
Le conseil d'administration du Théâtre de la LNI a été créé peu après la mort de Robert Gravel pour protéger le concept développé par ce dernier et par M. Leduc, insiste Paul Piché. " On se penche sur toutes sortes de demandes. On loue des droits à une foule d'organismes, comme le Festival Juste pour rire. Si le Parti libéral décide de nous écraser en ignorant l'existence du droit d'auteur, comment voulez-vous qu'on continue de défendre ce concept culturel devant ces organismes. "
La LNI est dûment enregistrée à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Cet organisme, présent en France, en Belgique et au Canada, perçoit et gère les droits d'auteurs de plus de 40 000 membres.
Selon le réalisateur Daniel Jaros, de Zulu films, aucun scénario de pub ou même canevas de base n'a été fourni à la LNI avant la location des bandes. " Nous avons parlé à un coordonnateur, qui nous a indiqué qu'il n'y avait pas de problème. Il savait que c'était pour une campagne publicitaire électorale du PLC. Il n'avait pas de synopsis bien précis, mais est-ce nécessaire quand on dit qu'on veut recréer la LNI? Il devait s'attendre à ce que ça ressemble à la LNI. "
Le réalisateur a contacté le Théâtre de la LNI lundi dernier. L'installation s'est faite mardi en soirée, et les publicités ont été tournées mercredi.
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Source : Tristan Péloquin
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