Je veux vous parler des magasins "hard discount", comprendre en français :
un libre service alimentaire avec un personnel réduit, une présentation sommaire, un assortiment limité aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou des produits sans marque.
Ce marché, apparu il y a plus de 15 ans en France, continue de se développer avec une progression forte alors que les plus grandes surfaces s'éssouflent.
Pas de problémes, les géants de la distribution s'adaptent à la baisse du pouvoir d'achat des français (lourd passage à l'euro, baisse de la production locale, fiscalité éléphantesque, géle des salaires). Le groupe des mousquetaires introduit l'enseigne NETTO, le groupe Casino qui posséde déjà Leader price, Le Mutant coop champagne, Franprix (le discount et la proximité en France, formats très rentables et peu consommateurs en capitaux dans lesquels le Groupe Casino bénéficie de positions de leadership) a lancé l'enseigne Discount Casino.
Longtemps considéré comme le « supermarché du pauvre », le hard discount encore appelé maxi-discompte, séduit une clientèle de plus en plus large. Selon une étude de l’Institut Iri Sécodip, 62% des Français ont fait, au moins, une fois leurs courses dans un magasin de ce type. (src:les dossiers du Net).
Toutefois la pauvreté que génére ce type de magasin de proximité existe réellement il suffit de lire les commentaires à la fin de l'article des dossiers du Net Extraits :
"Moi je travaille dans un magasin discount bas prix pour les clients, bas salaires pour les employé(e)s et fortune pour les directeurs de magasin ainsi que les responsables" juillet 2006"
"Par contre, niveau boulo, t’es de la merde à tous les niveaux, et ça c’est pas une question de couleur de peau. Tout le monde bouffe des horaires de merde et des heures sup et du ménage ! Et si t’es pas content, on te remplace aussi vite qu’une porte (de caissier à directeur de secteur)"
Ce qui m'améne à vous montrer ce type d'affiche que vous pouvez voir en France lors de votre épicerie.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Bonus : Étude pas triste sur les hard discount
le hard perception et motivations
un libre service alimentaire avec un personnel réduit, une présentation sommaire, un assortiment limité aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou des produits sans marque.
Ce marché, apparu il y a plus de 15 ans en France, continue de se développer avec une progression forte alors que les plus grandes surfaces s'éssouflent.
Pas de problémes, les géants de la distribution s'adaptent à la baisse du pouvoir d'achat des français (lourd passage à l'euro, baisse de la production locale, fiscalité éléphantesque, géle des salaires). Le groupe des mousquetaires introduit l'enseigne NETTO, le groupe Casino qui posséde déjà Leader price, Le Mutant coop champagne, Franprix (le discount et la proximité en France, formats très rentables et peu consommateurs en capitaux dans lesquels le Groupe Casino bénéficie de positions de leadership) a lancé l'enseigne Discount Casino.
Longtemps considéré comme le « supermarché du pauvre », le hard discount encore appelé maxi-discompte, séduit une clientèle de plus en plus large. Selon une étude de l’Institut Iri Sécodip, 62% des Français ont fait, au moins, une fois leurs courses dans un magasin de ce type. (src:les dossiers du Net).
Toutefois la pauvreté que génére ce type de magasin de proximité existe réellement il suffit de lire les commentaires à la fin de l'article des dossiers du Net Extraits :
"Moi je travaille dans un magasin discount bas prix pour les clients, bas salaires pour les employé(e)s et fortune pour les directeurs de magasin ainsi que les responsables" juillet 2006"
"Par contre, niveau boulo, t’es de la merde à tous les niveaux, et ça c’est pas une question de couleur de peau. Tout le monde bouffe des horaires de merde et des heures sup et du ménage ! Et si t’es pas content, on te remplace aussi vite qu’une porte (de caissier à directeur de secteur)"
Ce qui m'améne à vous montrer ce type d'affiche que vous pouvez voir en France lors de votre épicerie.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Bonus : Étude pas triste sur les hard discount
le hard perception et motivations
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