Lors de la lecture d'un hors série du magazine l'ACTUALITÉ, j'ai pris connaissance de cette journée. Deux sujets ont particulièrement attiré mon attention :
- les blogues des journalistes, nouvelles zones franches de l'information ?
- l'expérience inédite du Bondy Blog créé dans une banlieue chaude de Paris par le magazine suisse L'Hebdo
Pour en débattre, La Fédération professionnelle des journalistes du Québec invite tous les journalistes et le grand public intéressé par l'information à s'inscrire à son congrès annuel les 24 et 25 novembre à Montréal.
Pierre-Karl Péladeau de Quebecor, Sylvain Lafrance de Radio-Canada et Natalie Larivière de Transcontinental prononceront des conférences sur l'avenir des médias dans le contexte de la révolution numérique, de la convergence entre les diverses plate formes de diffusion et des menaces qui pèsent sur les médias traditionnels.
Dix ateliers permettront de discuter de plusieurs aspects de ce thème, les nouveaux pièges juridiques posés par la Toile par exemple, et d'autres questions comme :
- l'affaire Jan Wong sur les limites de la liberté d'expression des chroniqueurs
- l'alarmisme dans les nouvelles qui renforce l'obsession sécuritaire et favorise la mise en place de lois répressives
Le congrès offre en outre dix ateliers de perfectionnement en presse écrite et électronique. Quatre prix de journalisme prestigieux y seront remis à l'occasion du dîner du samedi soir : le prix Judith-Jasmin, le prix Antoine-Desilets, le prix Jules-Fournier et le prix Raymond-Charette.
Pour préparer cette journée :
le site Journalismnet.com
C'EST UN RENDEZ-VOUS !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire