En 2005, il y avait en moyenne deux personnes affectées au marketing de recherche chez les agences traditionnelles américaines. Le Québec accuse toujours un retard à ce niveau. Si nous pouvons maintenant croire que le marketing de recherche entre en phase de maturité (du moins dans certains marchés) :
- quel est l’avenir de ce secteur en pleine ébullition dans l’éventail de l’offre publicitaire?
Si ce volet marketing est encore méconnu, tant au niveau des résultats que de son approche, le nombre de marketeurs de recherche québécois ne cesse de croître. Nous n’avons qu’à observer l’essor des agences spécialisées en référencement. Celles-ci offrent présentement la meilleure expertise disponible au sein du marché québécois. Elles ont un nombre croissant de clients directs et consolident de plus en plus des partenariats avec des boîtes spécialisées en développement de sites Web. Toutefois, elles détiennent somme toute peu de clients d’envergure nationaux, ceux-ci préférant souvent faire affaire avec les grandes agences.
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Si ce volet marketing est encore méconnu, tant au niveau des résultats que de son approche, le nombre de marketeurs de recherche québécois ne cesse de croître. Nous n’avons qu’à observer l’essor des agences spécialisées en référencement. Celles-ci offrent présentement la meilleure expertise disponible au sein du marché québécois. Elles ont un nombre croissant de clients directs et consolident de plus en plus des partenariats avec des boîtes spécialisées en développement de sites Web. Toutefois, elles détiennent somme toute peu de clients d’envergure nationaux, ceux-ci préférant souvent faire affaire avec les grandes agences.
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