OPINION : Pour le fun

Dans le milieu publicitaire, l'expression « il ne faut pas prendre le consommateur pour un con » ou des expressions similaires sont monnaie courante. Cela ne date pas d'hier ; Albert Lasker ainsi que Bill Bernbach, deux pionniers en publicité, proposaient l'expression « le consommateur est intelligent ». Si tout ce beau monde se donnait et se donne la peine de le préciser, et cela depuis fort longtemps, c'est sûrement pour une X raison... laquelle ? Est-ce que je me permettrais de préciser « ceci est une femme » si c'est évident aux yeux de tout le monde ? À vous de supposer ce que cela voudrait dire... je serais curieux de connaître votre écho la dessus.

2 commentaires:

www.petitetruffe.com a dit...

Je crois qu'on a souvent pris le consommateur pour un con parce qu'on imaginait qu'on pouvait le gaver d'images et de slogans et lui faire acheter n'importe quoi. La marque était reine, nous étions au début de la société de consommation.
Dans un environnement devenu nettement plus concurrentiel et où le consommateur a le choix, c'est plus difficile de le gaver (il faut le séduire, l'amuser, le titiller...). Le consommateur devient acteur.
Il y a sans doute eu une part de mysoginie au départ mais il y a aussi de la part de certains annonceurs et publicitaires un vrai mépris pour "la classe d'en bas". Qu'il soit homme ou femme. Et ça, hélas, ça n'est pas prêt de s'arrêter ....

norbert gergaud a dit...

Merci bien à toi pour ce compliment d'information très pertinante.

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!