OPINION : Des publicitaires appellent à l'indépendance

Plusieurs communicateurs québécois profitent de la période électorale pour inviter les professionnels de l'industrie publicitaire à se mobiliser et affirmer leur volonté d'indépendance.

Dans un texte soumis à Infopresse, une dizaine de spécialistes en création, stratégie, médias, production et réalisation s'allient pour communiquer leur vision à leurs confrères du milieu, citant notamment l'importance de l'indépendance du Québec dans la qualité de la production publicitaire.

Cliquez ici pour accéder au texte.
(merci à Manon Varin pour l'autorisation de publication de son article sur IPUB)

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tenez-vous dans votre petit coin. C'est comme ça que vous allez vous faire connaître! P'tit peuple!

Denis Coté a dit...

wow

quel beau témoignage de la fermeture d'esprit des fédéralistes !!

C est grâce à des gens comme toi que nous ferons le QUÉBEC !

Merci anonyme !

Laurent Rabatel a dit...

pfff, j'ai lu le manifeste et cela ressemble plus un texte rédigé par quelques adolescents de secondaire 4 qu'autre chose.

Lorsque je lis :
La publicité et la communication sont des produits culturels qui font partie de la culture globale québécoise.

Allo, c'est de la pub. Ce n'est pas de la culture. La pub sert à vendre des choses, elle ne sert surtout pas à cultiver ou alors, on accepte les Pepsi dans les écoles.

Autre passage :
Encore trop de communication
publicitaire nous parvient de Toronto, Vancouver ou des États-Unis, soit de façon
directe, soit traduite ou adaptée par des agences du Québec

Mais tant mieux. Je préfère 100 fois une bonne pub américaine que n'importe Rona et autres de ce monde.

Autre :
Les Pays-Bas, la Belgique et le Brésil sont des exemples de peuple qui ont pris leur
culture publicitaire en main.

Est-ce que vous êtes passé par ces pays. La crème est superbe et le reste, pfffffffff. Ici aussi certaines agences vont remporter des pitchs et même une en Allemagne. Alors, il est où le problème ?


et là : Le 26 mars, nous, signataires de ce texte, voterons pour l’un des partis souverainistes
présentement dans la course à l’élection du prochain gouvernement québécois.

Bon, là, c'est clair. Sans moi

Bises à vous et continuez à écrire des textes, cela fait plaisir.

norbert gergaud a dit...

Ouh boy ! Désolé pour toi « Laurent Rabatel » mais cela n'est pas vraiment vrai « Ce n'est pas de la culture. La pub sert à vendre des choses... » As-tu étais faire un tour des publicités d'Amérique latine, d'Asie, d'Allemagne, de la Scandinavie, etc. ? Oui, la publicité sert à vendre, au même titre qu'un c.v., mais derrière chaque publicité, il y a une culture propre à chaque région.
Deuxième chose « Est-ce que vous êtes passé par ces pays. La crème est superbe et le reste, pfffffffff. » TOUTES les régions dû monde possèdent des mauvaises publicités et des bonnes publicités. Il s'avère que par exemple, en 2002, le Brésil, un pays pas forcément considérer par tout le monde comme un « pays industrialisé » (certain diront oui, d'autre non, cela ce n'est pas mon problème) - le PIB/hab., qui est souvent un indicateur de richesse d'un pays donne : Canada 29 866 $/hab. et le Brésil 3 249 $/hab. - repart de Cannes avec 27 Lions. Faut avouer aussi que le Brésil c'est 190 millions d'habitant, le Canada 33 millions et le Québec 7 millions d'habitant.

Entièrement d'accord quand tu dis « Les Pays-Bas, la Belgique et le Brésil sont des exemples de peuple qui ont pris leur culture publicitaire en main. »

Une question pour les québécois et les québécoises : je me demande si les québécois et les québécoises ne se réfugient pas derrière quelque chose ??

 

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