La journée débute par une présentation sur le thème suivant : L'impact des outils du Web social sur les entreprises. Quel plaisir de débuter avec une conférenciere : Elizabeth Lane-Lawley, Ph.D. et Directrice du RIT Lab for Social Computing. Elizabeth nous dresse brièvement la progression du web depuis 1997 jusqu'à maintenant : CNN (première version de navigateur web), ICQ, BLOG, SNS (social Network System, Facebook, linkedin, ....), wiki, MMOG, twitter, ambient displays, unobtrusive presence, tangible artefacts (comme les moo cards), mobile (pulp code 2d), augmented reality games.
Petite anecdote, Elizabeth demande à Sylvain Carle de cesser de diffuser des images en liens avec le contenu pendant la conférence. Elizabeth trouve ces interruptions très dérangeantes, elle profite de cette occasion pour expliquer que les internautes ont horreur d'être dérangés par des visuels qui flashent partout...Concernant les blogs, Elizabeth affirme : "BLOG is a virtual direct dialogue with people". Comme Loic Lemeur le dit sur son blog : Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des discussions..
La question que je me pose c'est bien beau toute cette "technologie sociale", mais quel en est le but ?
Pour Elizabeth, il s'agit d'améliorer la communication, diffuser l'information d'une façon plus efficace, de permettre aux personnes de se rencontrer, de développer des compétences intra personnelles, mais surtout de transmettre des connaissances dans l'organisation (ici le terme organisation est utilisé pour décrire un groupe d'individu). Elizabeth ajoute pour finir que tous ces outils sont faits pour simplifier la vie des gens.
Mais a t-on répondu réellement parlé du sujet L'impact des outils du Web social sur les entreprises... pas totalement.
1 commentaire:
Ha ce Sylvain Carle, toujours le même têteux de service
Publier un commentaire