Linkedin VS Facebook

L'ère est au "viral numérique". Nous sommes actuellement dans une période où des outils et applications de toutes sortes font leur apparition. Ces outils offrent la possibilité de développer un réseau virtuel et d'alimenter ainsi sa vie "cyber-sociale" ou « cyber-professionnelle ».

Cependant, est-ce que toutes ces applications se valent dans une optique de réseautage de qualité?

De façon très officieuse, j'ai choisi de m’arrêter sur les outils Linkedin et FaceBook.

Linkedin est une application misant exclusivement sur une approche professionnelle. Parcours de la personne, recommandations qu’elle a obtenues, V-Card, etc. Cet outil permet de mettre en valeur son utilisateur et de l’amener à faire d’intéressantes rencontres. L’un connait l’autre qui nous présente et ainsi de suite. Un magnifique exemple de marketing viral!

FaceBook, quant à lui, est un site offrant la possibilité de mettre de l'avant son profil avec des saveurs plus personnelles. Photos de party, lien vers les fiches des amis, etc. Il offre la possibilité de garnir son carnet d’adresses mais davantage avec une perspective amicale.

Dans l'optique d'alimenter son réseau professionnel, ma question serait de savoir, lequel des deux outils est le plus efficace?

Bien entendu, nous pouvons dire que chaque individu aborde le réseautage avec une méthode qui lui est propre. Certains préfèrent d’abord faire « copain-copain » avant d’entamer une collaboration professionnelle. D’autres préfèrent aller droit au but et savoir d’abord à quel type de professionnel ils ont affaire.

Personnellement, je dois dire que mon réseau "FaceBook" se compose presqu'entièrement de collègues de l'industrie. Par contre, Linkedin offre des propriétés s'avérant, selon moi, plus utile afin de mettre de l'avant ses facettes professionnelles.

Les deux outils connaissent actuellement une ascension fulgurante. Voyions voir lequel maintenant, s’établira à longue échéance dans le cœur des utilisateurs…

5 commentaires:

Martin a dit...

L'idéal serait d'avoir un plugin LinkedIn dans Facebook!

Parce que mon réseau Facebook grossit beaucoup plus vite et est beaucoup plus interactif que mon réseau LinkedIn. Et comme toi, je retrouve certains de mes collègues professionnels dans Facebook.

jean ju a dit...

Bienvenue Aurélie et bravo pour ton premier billet sur ipub.

De mon coté, je partage assez ton point de vue concernant le coté professionnel de LINKEDIN. Toutefois, je ne serais pas surpris que FACEBOOK s'y mette aussi prochainement.

Je préfere vraiment facebook car on peut personnaliser l'interface et ajouter toute sorte de plugin vraiment cool ! Chque jour je découvre de nouvelles fonctionnalités !

Fred Cavazza avait écrit un billet pas mal cool sur le sujet en disant : LinkedIn + MySpace = Facebook

http://www.fredcavazza.net/index.php?2007/04/24/1498-linkedin-myspace-facebook

et que dire des réseaux sociaux par territoire comme viadeo en France ou encore Xing en Allemagne...

Anonyme a dit...

à lire aussi :
Comment les réseaux sociaux changent la vie

http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1930

Adrien a dit...

Bonjour,

Pour moi les deux services se complètent : linkedin me sert à établir mon réseau pro et afficher mes compétences alors que sur facebook je partage des photos avec des amis et j'y dévoile des infos plus persos.

Che Guerilla a dit...

Je dirais que Facebook c'est pour les proches et Linkedin pour les pros

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!