C'est ce matin à Montréal que le CEFRIO et ses partenaires invitaient les journalistes pour le lancement de l':
« Pour la première fois, nous pouvons chiffrer avec précision l’ampleur des dépenses effectuées par les Québécois sur Internet et en suivre mois après mois l’évolution, déclare
« Les ventes en ligne de plusieurs de nos clients nous démontraient chaque mois une croissance importante du commerce électronique québécois. L’absence de statistiques récentes à ce sujet nous semblait dommageable pour les entreprises québécoises, c'est pour cela que nous avons eu l'idée de lancer cet indicateur économique. Quand nous avons découvert que les achats en ligne avaient triplé, passant de 88 millions de dollars par mois en 2005 (Statistique Canada) à 266 millions de dollars aujourd’hui, nous avons eu la confirmation de la pertinence de cet indice, explique Philippe Le Roux, président de l’agence Internet VDL2. »
Quelques résultats
Selon la plus récente mesure réalisée en octobre 2007, l’Indice du commerce électronique au Québec montre que 18 % des Québécois achètent désormais régulièrement sur Internet et y dépensent en moyenne 322 dollars par mois. En outre, l’Indice révèle que près de 130 000 Québécois y effectuent des achats pour 1000 $ et plus chaque mois. Ces achats en ligne se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant les transactions électroniques entre consommateurs tel eBay, etc.
Tout au cours de l’année 2008, le CEFRIO, VDL2 et SOM publieront chaque mois les résultats de cet indice. Ces données seront également présentées sur les sites Web des partenaires.
Documents de référence
Communiqué
Présentation des faits saillants
Toute l'information sur l'Indice du commerce électronique au Québec
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