ART PROJECT: LE TOURNAGE DE MARS ET AVRIL… EN MARS ET AVRIL !

Le long métrage Mars et Avril, écrit et réalisé par Martin Villeneuve, est actuellement en pré-production pour un tournage prévu à Montréal et les environs du 30 mars au 28 avril 2009. Le drame fantaisiste, produit par Fake Studio avec un budget de 1,25 million, est financé par le volet indépendant de la SODEC et de Téléfilm Canada, le Fonds Harold Greenberg et Alliance Vivafilm. Ce sont Marc Côté (président et fondateur de Fake Studio et de Camera-e-Motion) et Martin Villeneuve qui agissent comme producteurs. Majoritairement tourné sur fond vert, ce film indépendant à haute teneur en effets visuels est l’occasion de tester de nouvelles techniques de production et d’explorer l’hybridation des genres.

Mars et Avril s’inscrit dans un monde futuriste où un vieux musicien virtuose et son luthier s’éprennent de la même femme, qui acceptera de servir de modèle pour le prochain instrument avant de s’égarer dans le monde virtuel en route vers Mars.

Les deux photos-romans éponymes dont s’inspire le film, publiés par Sid Lee (anciennement Diesel) et la Pastèque, ont connu un vif succès critique et public lors de leur sortie respective, soit en 2002 et 2006, en plus de remporter plusieurs prix, dont Grafika, Lux, Alcuin Society et Gutenberg. Rapidement épuisé, le tome 1 avait même fait l’objet d’une réédition à l’occasion de la parution du tome 2, intitulé À la poursuite du fantasme. Par ces livres audacieux, aux antipodes du roman de gare ou à l’eau de rose, Martin Villeneuve renouvelait le genre du photo-roman en mariant habilement littérature, photographie, théâtre, bande dessinée… et cinéma !

Au grand bonheur des cinéphiles, la plupart des acteurs ayant participé aux deux tomes seront de retour dans le film : Jacques Languirand, Paul Ahmarani et Robert Lepage reprennent respectivement les rôles de Jacob, Arthur et Eugène. Marie-Josée Croze, qui campe la muse Avril dans les livres, n’est cependant pas de l’aventure, faute de disponibilité. C’est à la jeune première Caroline Dhavernas que le rôle est confié. L’éclatante distribution est complétée par Jean Marchand, Stéphane Demers et Jean Asselin, pour ne nommer que ceux-là.

Rappelons au passage que le tournage des scènes impliquant Robert Lepage a eu lieu en septembre dernier, selon une technique de captation 3D toute particulière. Le metteur en scène et acteur bien connu, dont l’agenda est notoirement très chargé, ne pouvait en effet se libérer pour le tournage principal qui aura lieu ce printemps. Qu’à cela ne tienne, il sera intégré virtuellement au film ! Un traitement des plus cohérents pour ce créateur qui, à l’instar de son personnage dans Mars et Avril, se situe à mi-chemin entre le réel et le virtuel.

Aucun commentaire:

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!