Le blog est viral !?

Lorsque j'ai eu l'idée d'ouvrir un site sur la publicité et les communications permettant un dialogue et un échange multidirectionnel avec le lectorat, la solution la plus évidente fut celle du blog. En août 2005, j'aurais la joie non seulement de me marier mais aussi de souffler la première bougie de IPUB.CA.CX sous la forme que vous connaissez actuellement (version 1- 2003, version 2- 2004).

Jean julien GUYOT

Avec autant de recul que possible je me rends compte que ce choix fut le bon. Ce matin, je lisais The Center for Media Research, il y avait une étude Pew Internet & American Life Project, et BuzzMetrics, qui rapportait que 16% des adultes aux ETATS-UNIS (32 millions) sont des lecteurs de blogs puis sur le journal du net, qu'il se crée un blog toutes les 6 secondes. Je me souviens à mes débuts dans l'internet (1998 - Site sportif pour la coupe du monde de soccer), les sites web explosaient (sans mauvais jeux de mots à partir de 2000), aujourd'hui celui qui n'a pas son site entreprise ou particulier, fait figure de Vénusien ! Certes les modèles de rentabilité ont eu du mal à éclore et il reste encore du chemin à faire (je parle pour ma paroisse en ce moment).

Toutefois, le pouvoir des blogs s'étend aux dépends même du sacro-saint monde du journalisme qui voit dans les blogs un contre pouvoir et surtout une vulgarisation de leur pouvoir ancestral. Les compagnies en parlent, les stratéges médias et marketing les recommandent à leurs clients, les bloggers se multiplient... J'ai invité les membres de la rédaction d'Infopresse à offrir à ses lecteurs un dossier sur les blogs et je leur propose également de s'exprimer sur le sujet directement sur IPUB.CA.CX. Et vous qu'en pensez vous ?

1 commentaire:

Natalie a dit...

Au risque de déborder du sujet tout en tâtant le terrain auprès de nos lecteurs, il serait bon de souligner le 1er anniversaire de IPUB.CA.CX.

Le blog de Jean-Julien était non seulement avant-gardiste mais il a aussi modifié l'approche de la publicité et du marketing en devenant un incontournable dans le milieu, par la puissance du bouche-à-oreille.

Sans sombrer dans le mélo, le blog a également bouleversé la vie des cofondateurs, par les changements qu'il a su leur procurer.

Pour son avant-gardisme, sa notoriété et surtout pour l'apport qu'il a su procurer dans la vie de tous et chacun, on devrait envisager de souligner son anniversaire.

Merci IPUB.CA.CX d'exister, merci de nous avoir ouvert des portes que l'on croyait fermées

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!