LE MESSAGE DU NORBERT : Pas cher mon tapis !

C’est la fin de ma pause repas (bien mangé en plus), une collègue m’annonce une promotion : «…ils donnent une petite voiture avec le paquet de 8 batteries AA…». Justement, elle avait besoin de batteries (et d’une petite voiture mais c’était facultatif). Elle part acheter son paquet. En revenant, je lui dit : «Aurais-tu acheté un paquet de 8 s’il n’y avait pas la voiture? ». La réponse était fort simple, non. Elle aurait juste acheté quatre batteries.
Voilà un exemple qui démontre que le marketing ça fonctionne très bien. J’en vois venir certains avec leur grande phrase : «Ça sert toujours des batteries». La question n’est pas là. Pour ma part, si tu rentres dans un magasin avec l’intention d’acheter UNE chose et que tu en ressors avec DEUX, sous prétexte que c’était en promotion, tu viens de te faire avoir. Avez-vous remarqué que les promotions du style deux pour le prix de pratiquement un sont rarement sur des produits de consommation courante. Du Coca Cola en promo, j’en vois souvent, des biscuits aussi par contre le lait, j’ai pas encore eu l’occasion d’en voir des masses de promotions. Pour le dentifrice, c’est la même chose. C’est pour quand le deux pour un dans les dentifrices ?
Cela me rappelle une superbe promo à tout casser sur Febreze. Afin de motiver l’achat de la grosse bouteille (800 ml), elle était à 7.69 $. J’ai essayé de chercher l’ancien prix et je l’ai trouvé. Le prix régulier était de 7,99 $. 30 sous de moins, même pas de quoi acheter un paquet de gommes.
C’est comme les coupons rabais. Comme on est intelligent (jusqu’à preuve du contraire), on profite pour acheter le produit en rabais. Mais au fond, on n’avait pas vraiment prévu de l’acheter. Non ? C’est comme acheter en grande quantité. Au kilo, cela vous reviens moins chère. Mais en fin de compte, on aura quand même sorti plus de billets de la poche. La grande phrase qui casse toute mon histoire : « Ça se conserve bien. ». C’est du même genre que : « Ça sert toujours ».
Voilà la réponse sous forme de question que je me suis posée et que vous allez maintenant vous poser : « Si j’avais une bouteille du produit X au lieu de deux, irais-je m’empresser au dépanneur du coin pour acheter une deuxième ou attendrai-je la prochaine fois quand je retournerai faire mes commissions ? ». Conclusion : ça peut toujours servir et se conserver mais comme j’en ai plus j’en consomme plus.

6 commentaires:

brandmaker a dit...

Salut Norbert !
Il y a les promos de parfums, une serviette de plage, un sac pour le gym, crème nettoyante, désidratante, casquette, TShirt. Est ce qu'on chosi le parfum selon la prime ou dans nos goût.

la promo la plus stupide que je n'ai jamais vu était Les Ailes de la Mode à Brossard, il y a plus de huit ans, une bouteille d'eau 300 ml Tommy avec tout achat d'un "Jeans" de plus de 100$. Une bouteille d'eau genre Naya avec une étiquette à 1 cent. Pour une bouteille d'eau à 18 cents! Le pire je voyais plein de gens faire du jogging avec cette bouteille. On voyait l'étiquette moins belle mais ce qu'il faisait était de la remplir avec de l'eau "Brita". Mon ami Daniel avait un problème avec son radiateur, il a mit l'eau de sa bouteille Tommy pour son radiateur ! Je me roulait à terre. Ça va être meilleur pour sa voiture !

Mc Do devra se trouver une autre promo pour ses cartes de hockey... les gens se sont trouvé d'autres activités.

brandmaker a dit...

J'oubliais, les promo de bières l'été. Une caisse de 28 pour le prix d'une 24. La Molson Dry avec les cocottes du magazine Maxim. Un Tshirt avec Coors Light. Canadien n'est pas offert au Québec et on comprend, le choix de 5 Tshirts. Si c'est des Tshirt Fruits of the Loom et bien j'achète ! Ça fait des beaux tshirts pour couper le gazon allez chez Reno Depot. Quand on sait que la bière est meilleur ue le lait, peut-être pour ça que les ados commence à boire si jeune.
www.milksucks.com

jean ju a dit...

ATTENDEZ LES PETITS GARS ËTES VOUS NAIFS OU QUOI !!!
la promo des ventes ca sert à faire vendre depuis quand on espére un geste gratuit de la part des marques.

Attirer l'attention
Stimuler le premier achat
Séduire et faire rêver

je vous rappelle que la promo fait partie du mix de com et de la pub at large. Alors c'est sur que souvent le consommateur est pris pour un âne avec des lots offerts dérisoirs ou des rabais qui n'en sont pas du tout, mais c'est tellement bon de recevoir un cadeau...

D ailleurs voila un site excellent qui ne traite que de promo des ventes :

http://www.cles-promo.com/

Bon surf !

jean ju a dit...

j oubliais pour les mordus de promo :

Pourquoi et comment faire de la promo en 2005 ?

http://www.cles-promo.com/pic/la%20promo%202005%20par%20Philippe%20Ingold.pdf

norbert gergaud a dit...

En tout cas sa voiture va sentir la rose. Ça montre à quel point il en avait réellement besoin de se flacon de 300 ml.
Naif ? Moi ? Oh que non... je l'espère en tout cas. Comme j'ai pu l'écrire, le monde croit faire une bonne affaire et au fond il tombe dans le panneau promotionnel. Jean Julien tu dis : «mais c'est tellement bon de recevoir un cadeau ». En réalité, tu reçois aucun cadeau puisque tu dois acheter 2 fois plus pour avoir le lot surprise. En tant que publicitaire, nous sommes au courant de cela mais le consommateur Landa, j'en doute... sinon on arrêterait d'en faire de la promo.

Conclusion : soyez naïf, ça permet de faire tourner la belle machine de la publicité (c'est un publiphile qui le dit)

Anonyme a dit...

Meme les prostituées font de la promo man, du 2 pour 1, faut surveiller le special

 

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