Ce que vos parents ou l'école ne vous ont pas appris mais ici vous pourrez l'apprendre. par Claude Cossette, professeur Presses de l'Université Laval, 2001
Introduction
1re partie : De la communication au viol des foules
L'information expose des faits 17 La communication établit des relations 19 La persuasion de masse génère des moutons 21 Propagande, désinformation et intoxication 26 L'imagerie politique 29
2e partie: D'où vient la publicité
Le moment et le lieu de naissance 35 L'industrialisation galopante 36 La concentration urbaine 39 Les médias de masses 40 La surproduction industrielle 42 Une publicité façonnée pour le Québec 44 La publicité de l'artiste à l'agence 45 Les francophones, leaders de la publicité québécoise 49
3e partie : La persuasion clandestine
Il y a "publicité" et publicité 54 Le concept moderne du marketing 55 Publicité aux mille visages 60 Des millions dilapidés 69 Les techniques publicitaires 71 Trois manières de persuader 73 Persuader de quoi ? 78 Viser une seule cible 80 Créer, c'est motiver 83 La technique du perroquet 90 Des tactiques tous azimuts 93 Frapper vite et fort 94 Viser le monde entier 96 Faire américain ou européen 102 Acheter des vedettes 104 Imposer une image de marque 109
4e partie : La publicité et ses aboutissements
La publicité crée des besoins 120 Mentir par efficacité ? 120 S'enraciner dans le terroir 124 La publicité subliminale 130 La publicité attaque les terrains vierges 133 L'autre publicité 134 Les enfants-soldats des marchands 140 Jusque dans notre soupe 144 La publicité ramollit l'être 146 Dé-penser plutôt que penser 147 La publicité qui censure 149 Entraîner au gaspillage 153 Une culture de marchands 157
Épilogue : La publicité, déchet culturel Bibliographie 174 Index des noms propres 178 Index des sujets 178
Vous en bavez... vous voulez en savoir plus... Suivez ce lien
Introduction
1re partie : De la communication au viol des foules
L'information expose des faits 17 La communication établit des relations 19 La persuasion de masse génère des moutons 21 Propagande, désinformation et intoxication 26 L'imagerie politique 29
2e partie: D'où vient la publicité
Le moment et le lieu de naissance 35 L'industrialisation galopante 36 La concentration urbaine 39 Les médias de masses 40 La surproduction industrielle 42 Une publicité façonnée pour le Québec 44 La publicité de l'artiste à l'agence 45 Les francophones, leaders de la publicité québécoise 49
3e partie : La persuasion clandestine
Il y a "publicité" et publicité 54 Le concept moderne du marketing 55 Publicité aux mille visages 60 Des millions dilapidés 69 Les techniques publicitaires 71 Trois manières de persuader 73 Persuader de quoi ? 78 Viser une seule cible 80 Créer, c'est motiver 83 La technique du perroquet 90 Des tactiques tous azimuts 93 Frapper vite et fort 94 Viser le monde entier 96 Faire américain ou européen 102 Acheter des vedettes 104 Imposer une image de marque 109
4e partie : La publicité et ses aboutissements
La publicité crée des besoins 120 Mentir par efficacité ? 120 S'enraciner dans le terroir 124 La publicité subliminale 130 La publicité attaque les terrains vierges 133 L'autre publicité 134 Les enfants-soldats des marchands 140 Jusque dans notre soupe 144 La publicité ramollit l'être 146 Dé-penser plutôt que penser 147 La publicité qui censure 149 Entraîner au gaspillage 153 Une culture de marchands 157
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