meux de jots

Un jour quelqu'un m'a dit : «C'est facile de tomber dans de mauvais jeux de mots». En voici un bon exemple.

Vous pouvez voir cette affiche et d'autres en cliquant ici (gracieuseté du ipubien Brandmaker... merci).

La première fois que j'ai vu cette annonce, j'étais sur la Sainte-Catherine et j'étais pressé. J'ai lu «Ne maltraitez pas votre avenir» et ensuite REER. Je trouvais cela cool est parfaitement clair. Le lien entre l'accroche textuelle et le produit se faisait les doigts dans le nez.

Je repasse mais cette fois-ci beaucoup moins pressé. Je lis «Ne malretraitez pas votre avenir». Voilà comment était (et est) ma réaction : Burk ! (j'exagére un peu...quoique). Encore un qui à voulu essayer d'être créatif. À la rigueur, il aurait pu mettre un peu plus en évidence le «re».

En comparaison voici la campagne pour Nautilus Plus (que j'ai pu apprécier en allant prendre mon train. J'ai même failli le louper... maudite pub !) où les jeux de mots, disons jeux de phrases,
méritent d'être soulignés.

Comme le dit si bien Infopresse (janvier - février 2005) : « On frôle les jeux de mots, mais sans lourdeur et à bon escient». Vous pouvez en savoir plus sur la campagne Nautilus Plus en cliquant ici. Encore un autre exemple de jeu de mot, réalisation Amen (cliquez sur la photo et aller sur le site)

En conclusion : celui pour REER me paraît parler à notre partie bête du cerveau et celle du Centre dentaire Bouchard à notre partie intelligente.

1 commentaire:

Jean-julien Guyot a dit...

Une pub n'a t elle pas vocation d'attirer l'attention FIRST pour ensuite diffuser son message ?

Une affiche ne doit elle pas être encore plus la synthése d'un message ?

Il ne s agit pas d'un concours de calembours ou de contrepétries, la qualité du niveau de la langue peut être important mais est ce la le point le plus important ?
Je ne pense pas !

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!