CRÉATIONS INTERNATIONALES : du germanique au menu

CHAPITRE 2
J'espère que vous avez passé un week-end agréable. Sinon, dommage. C'est pas ce post qui va vous redonner le sourire. On continue la belle visite de l'Allemagne mais cette fois-ci on passe à un stade supérieur. On commence par un petit jeu : trouver la plus horrible (et encore le mot est faible).
(cliquez pour vomir)

Ayant la chance de connaître une allemande voici ce que dit le texte : «Quand il s'agit d'animaux, chacun devient nazi.» (Je lui dit merci pour la traduction).
Les deux premiers concept sont fictifs. Pour faire taire (oups... parler) certains qui se choquent pour un oui ou un non (pour certain sans même connaître), voilà de quoi leurs donner une bonne raison. Au niveau publicité choquante, celle-là passe dans la catégorie merveille des merveilles. Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), un organisme qui a pour but la défense des animaux utilise un argument fort et clair dans cette campagne intitulée «L'Holocauste dans votre assiette». Dans un communiqué, Peta affirme qu'elle veut que «les gens considèrent comment la persécution des juifs, des gitans, des homosexuels et d'autres caractérisés comme "vie ne valant pas la vie" pendant l'Holocauste, est semblable à la façon dont la société moderne abuse et justifie le massacre d'animaux». Un argument qui se tient. La métaphore se fait bien et je ne peux pas dire que Peta a juste voulu choquer pour choquer. Pour plus de détails sur cette campagne aller sur Infopresse. Toujours du même organisme et sur un ton moins audacieux, parce que sûrement plus commun, mais tout aussi efficace.

La publicité ce n'est pas que vendre des produits, c'est aussi des grandes causes. Des créations plus audacieuses me paraissent parfaitement justifiables dans des campagnes sociétales. Au moins, ça fait prendre conscience (non?) Le chapitre 1 : CRÉATIONS INTERNATIONALES : direction Berlin.

2 commentaires:

Jean-julien Guyot a dit...

c'est pas mal dur à voir ces images...c'est sur que ca retient l'attention. Beaucoup de personnes refusent l'affichage de telles images parce qu'elles ne veulent pas être dérangées.Toutefois, les 2 premieres fausses publicité sont mauvaises et je souhaite ne pas les voir être affichées sur ce blog. Une description est suffissante, d'autant plus que Slim Fast n'a pas cet effet réellement que Hilton ne peut être associé à l'holocauste et que ces messages ne sont pas signés.

norbert gergaud a dit...

Je comprendre parfaitement cela. Les deux messages fictifs, sont des réalisation purement personnel afin de démontrer que l'utilisation d'images choquent ne peuvent pas se prêter à vendre n'importe quoi et être utilisé de façon idiote.
Cela me parait plus clair que de simple mot. En tout cas ce ne sont pas des concepts que je m'amuserais à diffuser bêtement (par respect aux déportés et à l'histoire).

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!