L'affiche des créateurs de mode Marithé et François Girbaud (superbe site d"ailleurs une visite s'impose..)qui détournait le tableau de la Cène de Léonard de Vinci, vient d'être interdite par Le tribunal de grande instance de Paris. En effet, La Conférence des évêques de France, par le biais de l’association « Croyance et libertés »,avait saisi en référé le TGI de Paris pour faire interdire l’affichage de cette publicité qui, selon elle, portait atteinte à la foi des catholiques.Le tribunal, a estimé que le choix d’installer, « dans un lieu de passage obligé pour le public », cette « affiche aux dimensions imposantes, qu’aucun regard ne peut éviter, constitue un acte d’intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes»
La société GIP dont dépend la marque Marithé et François Girbaud a décidé de faire appel de cette décision,estimant que jamais il n’a été dans l’intention de la maison d’offenser qui que soit, cette campagne a été pensée dans une logique de décodage des tendances du moment , ce qui a servi de support, c’est l’oeuvre de Léonard de Vinci, du domaine public, absolument pas le texte de l’Evangile » « Ca ressemble à une atteinte à la liberté d’expression, à la créativité. » « Le travail qui a été effectué est une photo conçue par rapport aux tableaux et non par rapport à la Bible ». Ainsi, en France, au XXIe siécle., l’Église peut faire interdire tout ce qui ne plait pas à sa vision du monde. En tout cas , pour un coup de pub, c'est un coup de pub réussi !!!
1 commentaire:
Je trouve cette campagne d'affichage magnifique.
De nos jours il devient de plus en plus difficile d'afficher sans qu'un quelconque groupe ou organisme tombent dessus et crient au scandale.
Je dirais que : ce n'est pas tant ce qu'on montre qui peut offenser que la façon dont on le présente.
Publier un commentaire