Chronique livre : La culture du tricheur

The Cheating Culture: Why More Americans Are Doing Wrong to Get Ahead
Par David Callahan - 366 pages
Éditeur ; Harcourt Inc. , Novembre 2004
ISBN: 0156030055 - Prix : $16 CDN

Un livre que j'avais trouvé à la librairie "Coles" au centre-ville, il y a deux mois. Avec le titre vous allez dire "wash" encore les Américains, mais c'est valide pour beaucoup de gens peu importe d'où ils viennent.

On a qu'à regarder la campagne politique passée et l'auteur Callahan démontre jusqu'où les politiciens Bush et Clinton de l'époque mentaient à tour de bras et jusqu'où cela les avaient amenés. Il y a les sportifs, les olympiens avec les drogues de musculation et de performance, les étudiants, les hommes d'affaires... en exemple dans le livre aussi, les avocats qui facturent plus de ce qu'il en coûte, les médecins ou docteurs qui sont rémunérés par des compagnies pharmaceutiques. Cités dans le livre de fameux tricheurs comme Michael Milken et Ivan Boesky qui ont fait de la prison plusieurs fois pour des crimes financiers, Kenneth Lay d'Enron qui n'avait pas été persécuté dans le rôle qu'il avait joué. Ce n'est pas juste dans les prisons que l'on échange des trucs et des tours de passe-passe. J'avais été surpris aux nouvelles du temps des fêtes, que des gens attendaient dans les stationnements de Future Shop que les clients jettent leur(s) facture(s), les personnes attendant dans leur véhicule ramasse la facture rentre dans le magasin ramasse l'item correspondant des tablettes et demande un remboursement, faut pas manquer de culot. Les personnes qui fraudent l'impôt, d'autres qui volent des signaux du câble, ceux qui remplissent des formulaires de pertes ou de vol en profitent pour en mettre plus.

Les tricheurs ne sont pas justes des "losers" vivant dans des tanières, les gens voient des autres tricher, apprennent les trucs, voient que les conséquences ne sont pas si pires et le deviennent eux aussi, en conséquence tout le monde le fait. Et de plus les tricheurs sont des gagnants, ce sont eux qui évoluent plus rapidement, (des explications y sont appliqué dans le livre), le bénéfice est la valorisation et de monter dans la hiérarchie, tricher devient un jeu quotidien, ça met du piquant dans le quotidien banal.

Le dernier chapitre est consacré au rôle des parents d'éduquer leur(s) mousse(s) cela pourrait aider à ralentir l'expansion des futurs tricheurs selon l'auteur. Un bon livre d'étude social et de psychologie sur le comportement des gens.

1 commentaire:

jean ju a dit...

Le système de valeurs est effectivement une ressource pour l'adulte et il l'acquiert étant jeune. Toutefois, son parcours peut lui montrer également comment tirer profit de ses expériences. Pour ma part, je trouve que le pouvoir corrompt et que c'est toutefois un mal nécessaire. Mes valeurs personnelles ne me poussent pas à voler mon voisin mais plutôt à le connaître pour l'aider. Elles ne favorisent pas non plus le recours à l'escroquerie qui est selon moi une démonstration de faiblesse. Il est évident que je ne souhaite pas me faire avoir par quiconque, reste à moi à être intelligent, et à me poser les bonnes questions pour avancer honnêtement tout au long de ma vie !

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!