CHAPITRE 1
Après l'europe, je traverse l'Oural, les mongols (pas si mongole que ça), la muraille de Chine (elle doit être impressionnante à voir) et enfin quelques brasses. 127 417 244 habitants sur seulement 377 589 km2. Voilà un petit coin de pays qui m'intrigue au plus au point. Petit en taille mais ne se laisse pas surprendre par l'économie. Deuxième puissance économique (Sony, Honda, Bridgestone, Nintendo, Sega, Toshiba, Hitachi, Panasonic, Toyota etc...). Ce n'est pas rien ça. Réputé pour ses séismes (et tsunami), sa technologie de pointe (surtout la miniaturisation), les mangas, les samurais, la surpopulation qui conduit à des cimetières à étage (et aussi des chambre de la taille d'un frigo)... et oui c'est nul autre que le Japon. En chair et en os. Que ce soit l'écriture, le langage, le sens de lecture, les valeurs, c'est un autre mode de vie. Pour les enfants, il ne faut surtout pas oublier les dessins animés (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaques, les Pokemons, Goldorak, Candy, Albator...). J'ai même appris que «anime» (prononcer «animer») est un mot japonais. Qu'est-ce que j'ai pu me faire siphonner les neurones et oublier (ou plutôt paresseux) de faire mes devoirs avec toute ces animations (et le Club Dorothée. N'est-ce pas les français ?). Après cette intro culturelle, bon voyage à travers les nippons.
cliquez photos et voyez mieux
Pour commencer, quelques bouffées de chaleur avec Cup Noodle. Pour les baguettes, c'est à votre charge (idem pour les cours).
Hakuhodo Inc., Tokyo
(trad. : The noodle cup makes me hot, but you come first.)
Avec tant d'émotion, faut laisser l'esprit se reposer avec Ma Yumi Fukabori Yoga School. Peut-être qu'on apprend aussi à manger avec des baguettes.
J. Walter Thompson
Quoi de plus japonais que de l'inspiration manga avec B-she (campagne sur des conférences des futurs tendance du marché des femmes japonaises). J'imagine bien cela au Québec. Ça serait excellent mais surtout différent.
Beacon Communications, Tokyo
Au prochain chapitre les petits z'enfants...
Après l'europe, je traverse l'Oural, les mongols (pas si mongole que ça), la muraille de Chine (elle doit être impressionnante à voir) et enfin quelques brasses. 127 417 244 habitants sur seulement 377 589 km2. Voilà un petit coin de pays qui m'intrigue au plus au point. Petit en taille mais ne se laisse pas surprendre par l'économie. Deuxième puissance économique (Sony, Honda, Bridgestone, Nintendo, Sega, Toshiba, Hitachi, Panasonic, Toyota etc...). Ce n'est pas rien ça. Réputé pour ses séismes (et tsunami), sa technologie de pointe (surtout la miniaturisation), les mangas, les samurais, la surpopulation qui conduit à des cimetières à étage (et aussi des chambre de la taille d'un frigo)... et oui c'est nul autre que le Japon. En chair et en os. Que ce soit l'écriture, le langage, le sens de lecture, les valeurs, c'est un autre mode de vie. Pour les enfants, il ne faut surtout pas oublier les dessins animés (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaques, les Pokemons, Goldorak, Candy, Albator...). J'ai même appris que «anime» (prononcer «animer») est un mot japonais. Qu'est-ce que j'ai pu me faire siphonner les neurones et oublier (ou plutôt paresseux) de faire mes devoirs avec toute ces animations (et le Club Dorothée. N'est-ce pas les français ?). Après cette intro culturelle, bon voyage à travers les nippons.
cliquez photos et voyez mieux
Pour commencer, quelques bouffées de chaleur avec Cup Noodle. Pour les baguettes, c'est à votre charge (idem pour les cours).
Hakuhodo Inc., Tokyo
(trad. : The noodle cup makes me hot, but you come first.)
Avec tant d'émotion, faut laisser l'esprit se reposer avec Ma Yumi Fukabori Yoga School. Peut-être qu'on apprend aussi à manger avec des baguettes.
J. Walter Thompson
Quoi de plus japonais que de l'inspiration manga avec B-she (campagne sur des conférences des futurs tendance du marché des femmes japonaises). J'imagine bien cela au Québec. Ça serait excellent mais surtout différent.
Beacon Communications, Tokyo
Au prochain chapitre les petits z'enfants...
1 commentaire:
Sympa ce tour du monde ! Sur PUBNIPPON on peut lire :
- la pub néon ou sur écran vidéo est reine au pays de l'électronique.
- l'affiche japonaise, c'est la crème en matière de créativité, c'est la cerise sur le gâteau publicitaire, bien qu'elle n'occupe que 5 % du marché. Elle est placardée pour la moitié dans les couloirs du métro ou sur les quais de la gare. Elle séduit par un visuel soigné , bien souvent renforcé par l'aspect pictographique des caractères chinois,mais déconcerte souvent les occidentaux par un usage de la métaphore et par des utilisations d'images sans rapport avec le produit (voir les campagnes des grands magasins). On cherchait une idée simple qui frappait vite et fort, on ne montrait pas forcément les motivations d'achat,l'image ou l'entreprise...
Lire la suite sur le site !
Publier un commentaire