Donner son avis !

Lorsque j'ai créé ce blog et qu'une bande de passionné(e)s s'est mise aussi à y écrire, mon intention était d'offrir un contenu alternatif aux autres canaux d'information web. Je voulais et je veux encore donner la chance à tous de donner son point de vue sur la pub et les communications.
Je veux aussi attirer l'attention des compagnies de publicité sur le transfert de contrôle qui s'opère depuis quelques années entre le consommateur et son marché : la consommation de masse.
Je veux aussi faire de ce consommateur, cette personne, le coeur des préoccupation de l'annonceur et des agences de publicité. Je sais que cette tâche est encore à développer et à mûrir, je sais aussi que peu d'agence au Québec sont prêtes à considérer le client final comme un élément important de leurs stratégies avec l'annonceur.

Je me demande souvent comment faire pour amener les employé(e)s des agences de communication à prendre part au blog IPUB.CA.CX, je sais par nos compteurs de stats que Cossette, Marketel, entres autres sont venues à plusieurs reprises sur IPUB pour lire les posts et comme le temps moyen de lecture est de plus de 4 minutes, ça me laisse penser que le contenu est pertinent pour ces lecteurs issus de l'industrie. Mais pourquoi restent-ils des spectateurs froids ?

Je pense souvent qu'il peut y avoir des conflits d'intérêts et qu'un employé d'agence parlera en son nom et pas avec celui de son entreprise (quoique).
Mon idée est de permettre une autre forme de lecture de l'industrie et des messages, d'aller chercher des réflexions "qualitatives" sur des annonces et permettre à chaque acteur de faire avancer son industrie, je trouve ma démarche un peu naïve mais après tout il faut bien rêver, sans rêve l'homme n'est rien !

3 commentaires:

Natalie a dit...

Ce qui pourrait en partie expliquer la pudeur qu'éprouvent certaines agences de publicité repose en fait sur leur obligation d'agir avec honnêteté et loyauté, dans le meilleur intérêt de leur client et d'éviter de se placer en situation de conflit entre son intérêt personnel et celui de son client en portant attiente à sa vie privée ou en utilisant des informations de nature confidentielle, comme le prévoit le Code civil du Québec. Cette retenue démontre que malgré tout l'industrie de la publicité est bonne santé et devrait nous rassurer.

La pub et le droit
©2004
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norbert gergaud a dit...

Agir avec honnêteté et loyauté envers leurs clients. Et le consommateur, on en fait quoi ? Surtout vu les événements actuels, je ne suis pas sûre que cela est bien approprié de parler d'honnêteté.

Tu as bien raison de rêver JJ, au moins je ne serais pas le seul. Il paraît que c'est en équipe qu'on avance mieux.

Anonyme a dit...

Ces pubs laiteuses et camées que nous conssomont avidement illico presto et à outrance comme des veaux naissants , proviennent des matrices de ces vaches politiques avares et impassibles qui vous broutent voracement la pelouse sous les pieds et le blé de vos poches. ''L'agence...ment'' ne fait que la ''run du laid '' qu'on accuse sur le champs (ou chant ?) en direct sur votre écran ce soir, on ne lapide plus...on dilapide à précisément 1800 hrs et vous soporifie misérablement séant...jusqu'à la prochaine têtée... Et VLAN !

 

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