LE MOT DIT NORBERT : inconnu = peur... (chapitre 1)

Attention, le contenu de ce post est une généralisation.
X pompe sur Y... Z copie W... et vous ? Savons-nous réellement c'est quoi être créatif ?
Je commence par planter le contexte dans un genre autobiographique. Je débarque d'études scientifiques... biologie, physique, mécanique quantique, mathématique, théorie du chaos, chimie, génétique (Raëllisme) pour atterrir aux beaux arts et voir des étudiants peindre des vaches avec leurs sangs (beurk !!). Pendant mon voyage dans les pots de peintures et les pelloches, mes ami(e)s parcourent l'ingénierie, la géologie l'agroalimentaire, la médecine. Vous avez déjà essayé d'expliquer à un cartésien ce que c'est réellement l'art ? C'est plus facile d'éteindre le Soleil avec un seau d'eau. Par la mise à l'épreuve, ça devient beaucoup plus facile. Maintenant l'anecdote.
Un jour (c'était le soir), moi et Samuel, on s'ennuyait royalement (c'était sûrement un dimanche parce qu'en France tout est fermé le dimanche... sauf les églises). Alors, je vais chercher deux feuilles de papier Canson (papier poreux parfait pour faire des beaux dessins et se mettre du fusain plein les mains)... prend au passage mes pastels... retourne dans la salle commune... donne une feuille à Samuel... pose les pastels et dit : «On dessine chacun un truc d'abstrait sur la feuille en essayant de faire passer un message.». Cinq minutes passèrent, ma feuille était bariolée de couleurs et celle de mon ami était encore au stade "je fais quoi, je pose où mon trait, j'utilise quelle couleur". Il lâche sa feuille et me dit : «Ok ! J'ai compris !». Vous pouvez aussi imaginer les deux agents du FBI d'X-Files ou regarder la pub pour Degree pour homme basée sur le concept "les héros les plus poches" (je reviendrai plus tard sur cette pub).
Le marketing rassure et la créativité ouvre de nouveau horizon... et copier ? Il faut encore être capable de copier les bons concepts.

Aucun commentaire:

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!