En France, une dizaine de marques ont lancé leur blog depuis le début de l'année. L'exercice s'avère souvent périlleux, mais suscite de réels espoirs.
"Vous les hommes", "Le Journal de ma peau", "Inconnue"... Derrière ces noms obscurs, se cachent les premières initiatives de blogs de marques en France. Les pionniers s'appellent Celio, Vichy, Thierry Mugler, Reynolds ou Oney. Très répandu parmi le grand public (plus de 4 millions de blogs dans l'Hexagone, pour environ 8 millions de lecteurs), le phénomène commence à gagner le monde professionnel. Il est désormais inimaginable, pour un chef d'entreprise qui se veut un tant soit peu branché, de ne pas lancer son propre blog. De fil en aiguille, les entreprises elles-mêmes optent pour cet outil de communication direct et spontané. Parmi les plus intéressées : les détentrices de grandes marques, désireuses de soigner leur image.
Aux Etats-Unis, la plupart des grandes marques se sont lancées sur le terrain et commencent à récolter les fruits de leurs investissements, en termes d'image et de relation clients. En France, elles sont à peine une dizaine à avoir tenté l'expérience, la plupart cette année. Des débuts difficiles et pas toujours bien accueillis par les "blogueurs historiques", qui voient souvent dans ces initiatives des tentatives de récupération marketing.
[SrC JDNET]
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"Vous les hommes", "Le Journal de ma peau", "Inconnue"... Derrière ces noms obscurs, se cachent les premières initiatives de blogs de marques en France. Les pionniers s'appellent Celio, Vichy, Thierry Mugler, Reynolds ou Oney. Très répandu parmi le grand public (plus de 4 millions de blogs dans l'Hexagone, pour environ 8 millions de lecteurs), le phénomène commence à gagner le monde professionnel. Il est désormais inimaginable, pour un chef d'entreprise qui se veut un tant soit peu branché, de ne pas lancer son propre blog. De fil en aiguille, les entreprises elles-mêmes optent pour cet outil de communication direct et spontané. Parmi les plus intéressées : les détentrices de grandes marques, désireuses de soigner leur image.
Aux Etats-Unis, la plupart des grandes marques se sont lancées sur le terrain et commencent à récolter les fruits de leurs investissements, en termes d'image et de relation clients. En France, elles sont à peine une dizaine à avoir tenté l'expérience, la plupart cette année. Des débuts difficiles et pas toujours bien accueillis par les "blogueurs historiques", qui voient souvent dans ces initiatives des tentatives de récupération marketing.
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