SITE : ca vient de l'intérieur...

ipub.ca.cx, infopub.blogspot.com, jean julien guyot, le jour sans pub

J'ai reçu par courriel, l'adresse du site LE JOUR SANS PUB !. Je me suis demandé si cette page avait un lien avec le mouvement suivant :

- casseur de pub journée sans achat
- ou Activisme
- ou encore Antipub

voilà ce que nous explique la fondatrice de ce site Babette Auvray-Pagnozzi.

"Je suis bien placée pour l’affirmer. C’est moi qui ai eu l’idée de concevoir cet événement inconcevable qui m’a valu les foudres de ceux qui ne veulent pas que les choses changent. Je suis directeur de la création et conceptrice rédactrice, dans la pub depuis 20 ans. Mais pourquoi donc, une publicitaire qui a vécu une longue love story avec la pub a voulu organiser un Jour Sans Pub ? Pour faire un gros coup de pub ou pour se faire rayer de la pub ? Pour cracher dans la soupe ou pour y mettre du piment ? Pour défendre le consommateur ou pour mieux le manipuler ?
L’aboutissement d’une idée passe parfois par des chemins insolites et contradictoires.Je vous expliquerai plus précisément le comment du pourquoi, mais je vais commencer par vous parler de lui : LE JOUR SANS PUB.

Le Jour Sans Pub : une journée entière pendant laquelle les Marques se taisent pour donner la parole au consommateur."

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Le jour sans pub ? Et moi, le pauvre consommateur, je pourrais même m'exprimer ? C'est le rêve !!! Oui, oui; quand, comment ???

Anonyme a dit...

C'est bien de nous donner la parole, mais dès là à nous écouter! Faut pas rêver !

Anonyme a dit...

Le jour où les annonceurs nous donneront la parole, je me coupe les cheveux.

Anonyme a dit...

La seule pub qui me gêne vraiment (ou plutôt, gênait)est la pub sur Internet. Diverses astuces techniques permettent de s'en débarrasser à 95 %. Donc si ça fait plaisir aux industriels de faire de la pub, qu'ils créent des emplois, qu'ils conduisent un certain nombre de pigeons/moutons à acheter plus cher des produits pas meilleurs que d'autres en jouant sur l'effet de mode, tant mieux pour eux ! Même chose avec le tabac : que l'État augmente la taxe autant qu'il le souhaite, je respirerai mieux et aurai moins d'impôts à payer. Le raisonnement est simpliste, égocentrique, réducteur, tout ce que vous voudrez, mais j'assume.
D'autre part, si la pub permet à des produits d'exister ou à des services d'être offerts gratuitement (sites Internet, chaînes de télé,journaux), pourquoi pas, mieux vaut de la pub que pas de produit/service du tout.
Concernant le rapport du public à la pub, je n'arrive pas à expliquer
pourquoi la pub marche autrement que par la psychologie :
- l'humour
- la correspondance à un idéal : en montrant le produit à côté d'une
star de foot, d'un magnifique jardin, d'une blonde au décolleté
vertigineux, ...
- l'effet de mode : tout le monde l'a donc je dois l'avoir.
- la réputation : la fameuse formule "vu à la télé" est censée nous
convaincre d'acheter le produit.
- l'arnaque : à grand renfort de jargon médical et en jouant sur les
mots, on va persuader Mme Michu que tel yaourt combat les méchants
microbes alors qu'aucune étude scientifique rigoureuse ne l'atteste.
- et bien d'autres ficelles du
métier.

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!