AGENCE : 5 ? à SID LEE

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Pourquoi Diesel devient SID LEE?

"Aujourd’hui, DIESEL change son nom pour SID LEE, pour une raison fort simple qui nous agace depuis près d’une décennie. Nous n’étions pas à l’aise à l’idée de « partager » notre nom avec une autre marque (bien qu’il s’agisse d’une compagnie qui fait d’excellents jeans!) et nous avons décidé qu’il était temps de faire quelque chose pour remédier à cette situation. Aussi, nous recrutons beaucoup à l’étranger mais depuis quelques temps nous recevions plus de curriculum vitae de designer de mode que de créateurs en communication! Finalement, notre groupe évolue et cherche à se réinventer sans cesse pour éviter de sombrer dans le corporatisme et l’immobilisme. En 1999, nous avons changé des choses en devenant la première agence à pousser aussi loin en interactif. Nous voulons aujourd’hui marquer notre évolution d’une firme de communication à une firme de créativité commerciale."
Bertrand Cesvet

Qu’est-ce au juste que la “créativité commerciale”?

“C’est ainsi que nous nous définissons, car nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs commerciaux en misant sur la créativité sous toutes ses formes commerciales. Nous croyons que la créativité est le dernier avantage compétitif des entreprises occidentales mais qu’elle est mal comprise et exploitée pour son pouvoir économique. Pour nous, la créativité doit faire partie intégrante de chacune des étapes du processus commercial de façon à créer des expériences immersives et elles-mêmes porteuses d’un potentiel de communication. Je m’explique: si un produit, un service ou un lieu est développé en ayant en tête son potentiel narratif ou communicationnel, sa mise en marché sera en partie assurée par les consommateurs qui voudront partager l’expérience par le biais du bouche-à-oreille. C’est souvent ainsi que se propagent les marques aujourd’hui.” Martin Gauthier

Comment cela change-t-il votre offre et vos services?

“La publicité de marque doit être vue comme un outil. Un outil souvent très puissant que nous maîtrisons bien mais aussi un outil insuffisant dans le contexte médiatique et social moderne. La créativité commerciale, elle, doit être vue comme le coffre à outils. C’est cela qui nous intéresse. Nous voulons maîtriser toutes les formes de créativité qui contribuent au succès des entreprises: branding, design d’espaces, publicité, design industriel, design graphique, marketing direct, interactif et expérientiel. Nous avons toujours eu un environnement multi-disciplinaire et non-cloisonné mais, depuis environ un an, nous poussons plus loin en travaillant même avec des architectes et modélisateurs 3D, par exemple. Notre objectif est d’aider nos clients en insufflant de la créativité dans toutes les interactions entre leurs produits et leurs consommateurs.”
François Lacoursière

En quoi cela change-t-il votre façon de travailler avec les clients?

“Lorsque le contexte s’y prête, nous débutons en amont, en contribuant à élaborer de nouveaux produits ou services, ou même de nouvelles entreprises, avant même de mettre en œuvre les communications globales qui servent à les appuyer. Bref, nous devenons graduellement un fournisseur-partenaire de créativité pour le monde des affaires. Par exemple, nous créons actuellement un nouveau concept de marchandisage pour un grand détaillant américain, un magasin pour la SAQ, une attraction touristique, une entreprise sociétale pour compléter les activités commerciales d’un client, etc. Évidemment, nous serons responsables de faire la communication de ces projets mais, présentement, nous participons à leur conception même. Bien sûr, cela nous rapproche beaucoup des réalités d’affaires de nos clients et nous devons aller plus loin dans notre réflexion stratégique.”
Philippe Meunier

Qu’est-ce que le collectif SID LEE?

“Il s’agit de l’évolution de After Hours, notre programme de bourses internes. Le collectif se veut un créateur, producteur et catalyseur de projets qui explorent la frontière de plus en plus mince entre la culture et le commerce. Ainsi, cet incubateur aide nos artisans à accoucher des projets qui leur tiennent à coeur. Nous allons publier des livres (comme Mars & Avril publié récemment, un livre de Martin Villeneuve et Yanick Macdonald, avec Robert Lepage, Jacques Languirand, Marie-Josée Croze, etc.), faire des expositions, designer des objets, tourner des courts-métrages, diffuser de la musique, développer des projets interactifs, etc. Le collectif est ouvert à notre équipe, nos clients ainsi qu’à nos partenaires ou fournisseurs. Plusieurs artistes internationaux y contribueront. Pour nous, c’est beaucoup plus qu’un exutoire créatif, c’est un moyen de développer nos talents dans des champs nouveaux. Nous sommes convaincus que ces projets nous amènerons à faire évoluer sans cesse notre offre de services commerciale. Le site www.sidleecollective.com présente au quotidien les projets en développement.”
JF Bouchard

A lire sur IPUB : La chronologies des évènements
- BLOG : Capital conversationnel(dimanche, novembre 19, 2006)
- NECRO : Décès de DIESEL(samedi, novembre 18, 2006)
- AGENCE : DIESEL N'EST PLUS !(mercredi, novembre 15, 2006)

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

je crois que rendu à ce stade nous ne pouvons plus parler d'agence de publicité mais de service de création au service de l'entreprise. c'est tout un virage pour l'industrie !
longue vie à Sid Lee

Anonyme a dit...

Jean-Ju, ce texte, tu l'as pris où?

De plus, Diesel n'y a peut-être jamais pensé, mais les jeans Lee sont aussi très populaires partout dans le monde.

Jean-julien Guyot a dit...

c'est effectivement vrai, Sid Lee a récemment créé des macarons (badge). Certain affiche seulement le mot "LEE", je me suis posé cette question, ma femme a eu le même sentiment vis à vis des jeans... je pense que SID LEE est un caractère en soi, un personnage.

Jean-julien Guyot a dit...

l'article vient d'infopresse magazine.

 

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