C'est dans une salle du centre Mont royal bien remplie que les éditions Infopresse ont offert aux opérateurs telcos, annonceurs, diffuseurs et agences une journée techno sur la mobilité. Tous ont pu se familiariser avec le marché des cellulaires qui s'annonce des plus porteurs pour les prochaines années.
Peter Barnes de l'ACTS (Association canadienne des télécommunications sans fil) amis en perspective quelques faits. Il y a 20 ans les cellulaires créaient une révolution sociale, pour leurs 10 ans le numérique amenait sa révolution textuelle à présent on parle de révolution multimédia. Au delà des stats qui rassurent l'industrie : 97% de la population couverte, 55% des individus possèdent un cellulaire, d'autres données mettent de l'avant le coût avantageux des offres canadiennes et un prix toujours en baisse. L'avenir, puisque tout stratège qui se respecte ne peut vivre sans anticiper le futur, et bien il sera au transfert de données et probablement au contenu personnalisé sur demande. J'ajouterais que les opérateurs devront s'ouvrir davantage et ne plus vendre un téléphone ou un abonnement mais bien d'avantage un moyen de communiquer. Une référence pour tous le site txt.ca une véritable bible du M marketing.
Nicolas P. Arsenault, président, Inovacom America (Montréal) nous présentait sa vision. Le mobile, un nouveau media au service des marques. Des exemples intérèssants mais la quasi-totalité en Europe (hub toyota). Nicolas a ensuite expliquer le coût d'une campagne SMS et les nombreux joueurs qui en font partie. Pour finir, une liste des possibilités commerciales offertes sur les cellulaires : coupon, service après vente, musique, jeux sonnerie, image, concours, sondage, mise en relation clientèle, commandite, promotion. La compagnie Cellfish du groupe Lagadère (Hachette) offre un panorama de création de marketing mobile.
Malik Yacoubi de Mobilito, a dressé un portrait des technologies émergentes mais loin d'être présentes au Canada et en Amérique du Nord. En effet, si l'on en croit les experts, le Canada est en retard de plusieurs mois à plusieurs années sur le marché innovant du marketing mobile. Malik a illustré sa présentation en parlant de bluetooth et de code barre 2D, 2 outils puissant bien implantés dans des campagnes de marketing mobile. Il a également présenter le paiement par mobile, une offre de service qui apparait être l'avenir des compagnie de télécommunications.
Exemple de code barre pour cellulaire
Par la suite, Johanne Lemay (LYA.com) nous propose un survol statistique du marché de la télévision mobile au Canada/Québec. Un PDF complet est offert au téléchargement ICI. La conclusion : le marché canadien est trop petit pour permettre une réelle implantation de masse de la TV mobile au Canada.
Finalement, merci à Andy Nulman (Airborne entertainment) et Sébastien Foiret (Génération Mobile) pour le talk show qu'il nous ont offert. Extraits :
- forget the content stuff go with the billing
- Scene is more important than story movie
Mes conclusions :
- surveiller les marchés Japonais, Coréen et Européen pour voir les tendances.
- faire pression sur les telcos canadiennes afin de favoriser l'émergence de services.
- utiliser les SMS dans vos campagnes marketing (ratio coût/rendement important).
- intégrer le cellulaire comme outil de levier du marketing de niche.
- travailler la cible des early adopter et en faire des ambassadeurs de marque.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Peter Barnes de l'ACTS (Association canadienne des télécommunications sans fil) amis en perspective quelques faits. Il y a 20 ans les cellulaires créaient une révolution sociale, pour leurs 10 ans le numérique amenait sa révolution textuelle à présent on parle de révolution multimédia. Au delà des stats qui rassurent l'industrie : 97% de la population couverte, 55% des individus possèdent un cellulaire, d'autres données mettent de l'avant le coût avantageux des offres canadiennes et un prix toujours en baisse. L'avenir, puisque tout stratège qui se respecte ne peut vivre sans anticiper le futur, et bien il sera au transfert de données et probablement au contenu personnalisé sur demande. J'ajouterais que les opérateurs devront s'ouvrir davantage et ne plus vendre un téléphone ou un abonnement mais bien d'avantage un moyen de communiquer. Une référence pour tous le site txt.ca une véritable bible du M marketing.
Nicolas P. Arsenault, président, Inovacom America (Montréal) nous présentait sa vision. Le mobile, un nouveau media au service des marques. Des exemples intérèssants mais la quasi-totalité en Europe (hub toyota). Nicolas a ensuite expliquer le coût d'une campagne SMS et les nombreux joueurs qui en font partie. Pour finir, une liste des possibilités commerciales offertes sur les cellulaires : coupon, service après vente, musique, jeux sonnerie, image, concours, sondage, mise en relation clientèle, commandite, promotion. La compagnie Cellfish du groupe Lagadère (Hachette) offre un panorama de création de marketing mobile.
Malik Yacoubi de Mobilito, a dressé un portrait des technologies émergentes mais loin d'être présentes au Canada et en Amérique du Nord. En effet, si l'on en croit les experts, le Canada est en retard de plusieurs mois à plusieurs années sur le marché innovant du marketing mobile. Malik a illustré sa présentation en parlant de bluetooth et de code barre 2D, 2 outils puissant bien implantés dans des campagnes de marketing mobile. Il a également présenter le paiement par mobile, une offre de service qui apparait être l'avenir des compagnie de télécommunications.
Exemple de code barre pour cellulaire
Par la suite, Johanne Lemay (LYA.com) nous propose un survol statistique du marché de la télévision mobile au Canada/Québec. Un PDF complet est offert au téléchargement ICI. La conclusion : le marché canadien est trop petit pour permettre une réelle implantation de masse de la TV mobile au Canada.
Finalement, merci à Andy Nulman (Airborne entertainment) et Sébastien Foiret (Génération Mobile) pour le talk show qu'il nous ont offert. Extraits :
- forget the content stuff go with the billing
- Scene is more important than story movie
Mes conclusions :
- surveiller les marchés Japonais, Coréen et Européen pour voir les tendances.
- faire pression sur les telcos canadiennes afin de favoriser l'émergence de services.
- utiliser les SMS dans vos campagnes marketing (ratio coût/rendement important).
- intégrer le cellulaire comme outil de levier du marketing de niche.
- travailler la cible des early adopter et en faire des ambassadeurs de marque.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
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