CONFÉRENCE : le 28 février

Internet n’est pas une mode, rappelle Luc Dupont, l’un des plus éminents spécialistes canadiens de toutes les questions touchant la publicité, les médias et l’image, que nous aurons le privilège de recevoir à tire de conférencier pour la sixième de nos soirées Les Grands Communicateurs de la saison 2006-2007, le mercredi 28 février prochain.

Selon lui, à voir la vitesse avec laquelle les médias traditionnels comme la radio, les journaux, les magazines ou la télévision l’ont adopté, on comprend que ce nouveau média est en train de redéfinir le monde des communications, des médias et de la publicité.

« C’est Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction du Groupe Cossette Communication qui me laissait entendre qu’Internet continuera d’être le moteur de la croissance économique pour des années à venir. Et à cet effet, les perspectives offertes par Internet à toutes les entreprises sont toujours aussi nombreuses et intéressantes. »

Bien qu’encore marginale, la publicité sur Internet est de plus en plus présente dans les plans médias. En 1996, les revenus publicitaires sur Internet au Québec s’élevaient à environ 350 000 $. En 1997, ils avaient grimpé à 1,4 million $. En 2006, on prévoyait qu’ils atteindraient 3 % des dépenses totales en publicité au Québec contre 10 % ailleurs en Amérique du nord.

Lors de sa conférence, Luc Dupont nous expliquera en long et en large que le tâtonnement des publicitaires par rapport à Internet traduit probablement la difficulté de travailler avec un nouveau médium : « Internet n’entraînera pas la disparition des autres médias. Il les obligera simplement à s’adapter. Déjà, les médias traditionnels ont protégé leurs arrières en diffusant directement sur le Web. Du même coup, ils ont contrebalancé les pertes potentielles, tout en se positionnant le plus avantageusement possible sur la toile. »

Pour tout savoir et tirer profit au maximum de la vision de Luc Dupont, rendez-vous à compter de 19 h, sur place à Montréal, par vidéoconférence à Québec et par webcast partout dans le monde :

* Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place-des-Arts).
* Dans les locaux de la TÉLUQ, à Québec, au 455, rue du Parvis, salle 2332 (quartier St-Roch, anciennement rue de l’Église)
Pour retrouver tous les détails de cette conférence sur Internet, visitez : www.toile.coop/grandscomm/luc-dupont/.

1 commentaire:

Natalie a dit...

Petite anecdote à ce sujet: J’avais contacté, en janvier 2005, suite à nos meetings d’IPUB, MM. Claude Cossette, de l’Université Laval et Luc Dupont, de l’Université d’Ottawa, pour les inviter à se joindre aux rangs d’ipub.ca.cx (j’ai encore leur réponse par courriel archivée dans mon vieil ordinateur). J’étais loin de m’imaginer à l’époque que ipub.ca.cx et La pub et le droit me mèneraient un jour à Ottawa et que je croiserais un jour M. Luc Dupont…Sur ce, le Droit de l’union européenne met fin à mes rêveries et me rappelle à l’ordre…. Bonne journée à tous!

 

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