Une conférence de qualité et riche d'informations. La présentation de Thierry Maillet fut compléte en références littéraires incontournables :
- Jacques Attali : une breve histoire de l'avenir
- Caroline Eliacheff : le temps des victimes
- Edgar Morin : Introduction de la pensée complexe
- Alain Touraine : Le monde des femmes
- Thomas Friedman : La terre est plate
- ...
IPUB.CA.CX vous en parlait en novembre 2006. Le conférencier nous livre une vision ouverte et collaborative qui s'inscrit dans une véritable politique de société. Il ne se contente pas de dresser un état de la société, il offre aussi des pistes de changements, des modéles à développer (collaboration des média, gratuité, implication communautaire). Il va même jus qu'à redéfinir les bases du marketing traditionnel avec une nouvelle approche des 4P :
1. Produit : La participation entraîne la co-conception
2. Prix : La participation amène l’usage
3. Place: La participation pousse au lien
4. Promotion : La participation développe de nouvelles techniques de communication.
Les conférenciers suivant Patrick Elie (Directeur MusiquePlus Interactif) accompagné de Jitan Forcier Lestupidshow.com ont abordé les jeunes et les médias. Ils nous dévoilent ce qu'ils qualifient d'onde de choc, le fait que 28% des jeunes de 16-24 ans regardent au moins 1 fois par
semaine des vidéos en ligne ou sur leursmobiles. Deplus, 43% disent que cela réduit leur écoute TV (Source: Reuter 2006). Finalement, le constat est clair : les jeunes de 12-24 veulent être en
contact de façon permanente avec leur entourage et leurs médias (Source: MediaMetrix, 2006) et ils aiment réaliser leurs contenus.
Pour conclure cette conférence, Max Valiquette de youthography, met de l'avant que cette génération est une des composantes du phénomène de la "culture in transition" ou le marketing et la culture sont complétement liées.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
semaine des vidéos en ligne ou sur leursmobiles. Deplus, 43% disent que cela réduit leur écoute TV (Source: Reuter 2006). Finalement, le constat est clair : les jeunes de 12-24 veulent être en
contact de façon permanente avec leur entourage et leurs médias (Source: MediaMetrix, 2006) et ils aiment réaliser leurs contenus.
Pour conclure cette conférence, Max Valiquette de youthography, met de l'avant que cette génération est une des composantes du phénomène de la "culture in transition" ou le marketing et la culture sont complétement liées.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
3 commentaires:
Dans la présentation infopresse < la fin on voit une tête sortir en bas au centre avec un logo : ALT
S'agit-il du groupe Germain (nouvelle signature pour les hotels ALT):
http://www.hotelboutique.com/documents/communiques/fr/Communique-Lancement-ALT-Hotels-fr.pdf
J'étais à la journée IP sur Les Jeunes et c'était en effet l'une des plus intéressantes depuis la journée Médias avec Kevin Roberts.
Ce que je retiens du discours de Maillet, et qui est complètement en lien avec la nouvelle ouverture de nos clients à segmenter en utilisant des données psychographiques plutôt que démographiques, c’est l’affirmation que « la génération participante est une classe de valeurs plutôt qu’une classe d’âge ».
J’ai lu Attali, j’ai lu de Rosnay, j’ai pris quelques titres en note… mais citer des bouquins pour citer des bouquins, c’est intentionnellement créer une distance avec son auditoire. C’est le seul bémol.
La conférence de Max Valiquette : du bonbon! J’ai beaucoup de respect pour Max Valiquette, et il a démontré qu’il est sans aucun doute « the expert in Canada » pour ce marché… qui se définit en valeurs!
IP nous a offert une journée mémorable.
Louis Vaillancourt
Bos
fred pour répondre à ta question Manon Varin d'infopresse, nous a répondu :
Salut!
De quelle question s'agit-il? Si c'est celle de Alt, Alt est une maison de production, et non un hôtel. ;)
Bonne journée,
Manon
Manon Varin
Journaliste
Éditions Infopresse
Merci Manon !
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