MONITORING : accessibilité aux outils de monitoring

S’Il est important de pouvoir offrir un produit de qualité, il est tout aussi important de pouvoir expliquer avec précision pourquoi les résultats d’une campagne X sont ou ne sont pas un succès.

Les logiciels tels que Média Metrix, Cefrio, PMB, BBM et bien d’autres, sont des applications qui représentent un investissement hors pair pour la fiabilité d’un post-mortem. Malheureusement, les coûts d’acquisitions de ces dites applications sont très élevés.

Ceci crée, pour les boîtes de plus petites tailles ne pouvant pas composer avec les mêmes revenus, un cercle vicieux qui contre la croissance de celles-ci en les mettant dans l’impossibilité de fournir à leurs clients des résultats solides sur lesquels s’appuyer pour développer d’autres approches stratégiques.

Il est dommage de voir que dans une problématique de la sorte, tout le bon génie du monde ne peut suffir et que la notion monétaire rattrape toujours dans le détour la croissance des entreprises les confinant souvent à un statut qu’elles voudraient voir évoluer.

Considérant surtout le fait que l’idée prédomine sur les statistiques, on peut compter sur des alternatives de secours, mais jamais en promettant une qualité équivalente de celle fournie par les applications de renoms. Si l’on pense à une entreprise désireuse s’axer vers la stratégie, le média ou autres domaines connexes, il est impensable que ces nouveaux joueurs arrivent les mains vides devant des clients de taille considérable.

Comment peut-on briser un tel cercle vicieux lorsque nous vivons dans la peau d’un jeune entrepreneur désireux d’offrir un service s’appuyant sur des notions solides mais sans toutefois devoir contracter des prêts faramineux?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La réponse est simple: en ayant de bons amis bien placés.

Je comprend et partage ton soucis, mais tu ne peux espérer que grandes études soient disponibles à petit prix.

Jean-julien Guyot a dit...

1 - les sondages sont issus d'échantillons. Tu peux facilement bâtir une micro base (entre 30 et 100 personnes) et arriver à des résultats (email sondage, vox pop). Mais as tu le temps de le faire ?
2 - Au dela du service que tu achétes auprès des entreprises de recherches marketing, tu achétes aussi de la crédibilité.
3 - le monitoring de brand est de plus en plus facile grace aux outils internet. C'est souvent gratuit : alexa, yahoo pipes, technorati, blogs, commentaires, blog de marque,....
4 - On sous estime souvent les études d'organismes publics comme statistiques Canada ou encore les portails verticaux (spécialisé par secteur).
5 - Enfin tu peux aisément monter un systéme de veille marketing grace à l'utilisation des RSS (journaux, magazines, newsletter). Tu peux qualifier le type d'information et obtenir des résultats par secteur.

 

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