Bilan de la journée infopresse !

La publicité interactive
Au-delà des bannières


Début des hostilités : 8H30 café et observation (qui est là ? des groupes se forment déjà...) Pour ma part, je suis venu seul avec mon premier t-shirt IPUB.CA.CX.
Tiens je vois, Jean Gaudreau (chargé de cours à l'UDM) et deux responsables d'
OrangeBleu Franz Fontaine et Marie-France Dalcourt, les gens de l'industrie appartiennent eux aussi à un microcosme, ok je me lance.

Je salue Samuel Parent de l'
IAB, on jase sur le fait que les étudiants ne savent pas vraiment qu'il existe un tarif spécial pour leurs permettre de rentrer dans la piscine de la vraie vie, bref déjà 9h.

La journée débute par une intervention de Wendy Muller de Google Canada, qui nous explique que les internautes sont ICI chez Google et que c'est LA place pour communiquer, elle apporte des éléments pertinents sur la notion de ''content marketing'', tout est plus ou moins lié à la marque et l'impact est d'autant plus fort grace à cette liaison. L'approche Google est pertinente compte tenu de la force de l'outil de recherche, c'est un incontournable actuellement dans le processus de conversion d'internaute en acheteur. A ce propos, j'invite tous ceux et celles qui ont un site web de faire appel au
Adsense, c'est un moyen simple d'aller chercher des revenus.

Après une pause sans aucun interêt, je suis de retour pour entendre
Dave Sylvestre et Mark Sharpe de la compagnie Unplugged. Beaucoup d'enthousiasme accompagne leur présentation. Il faut dire qu'il y a de quoi, Unplugged offre plus que du Branded Entertainment sur le web, il offre une véritable expérience positive à l'internaute. Je ne peux que vous recommandez de visiter le site de la compagnie pour comprendre ce que je veux dire par expérience positive sur le web.
Puis, voici venu le temps de la table ronde : Les formats non-traditionnels: efficaces ou non?
Sébastien David Directeur de groupe, solutions interactives Cossette Média
Martin CourchesneDirecteur national des ventes Réseau Canoë
David TremblayPlanificateur Média 2b
Julie BraultVice-présidente création Cesart
Normand MironDirecteur de création, service interactif Palm
et franchement au risque de me faire fermer des portes au nez, je vous le dis comme je l'ai vécu :
JE ME SUIS QUELQUE PEU EMMERDÉ !!!
Un faux débat sur le bien fondé du pop-up, des contradictions sur le discours d'un même intervenant de la plus grosse compagnie de com au Canada, un manque GRAVE ET DRAMATIQUE d'enthousiasme pour la plus part des conférenciers.
ILS SONT BLASÉS et les quelques remarques entendues pendant le repas, montrent que je n'étais pas le seul à être décu...
BON DIEU OU EST LA FORCE VIVE qui aurait du insuffler l'énergie de la conviction au public présent, où est passée la force de persuation de ces 'LEADER' de l'industrie, grands prédicateurs et apôtres du bien fondé de la pub sur le web....RIEN SUR LES RICH MEDIA' RIEN SUR LES MICROSITES, RIEN SUR LA CREATIVITÉ, RIEN SUR L'INTERACTION si importante sur le web
MAIS OÙ EST LE QUÉBEC NOVATEUR, JEUNE, PROVOQUANT, PERCUTANT, QUI OSE !!
C'en était trop,...VITE je foncais vers mon repas...
Après m'être remis de mes émotions, je me disais qu'en fait, c'était pas plus mal, il y a encore de la place pour qui veut changer les choses et même les plus petits joueurs de cette industrie peuvent se démarquer haut la main face à ces énimences grises déplumées.
Le moment le plus important de cette journée, fut sans doute l'intervention de Jonathan Carson Président BuzzMetrics, il a apporté de nombreux exemples et faits sur l'effet bouche à oreilles si puissant pour le bénéfice (idéalement) de la marque. La philosophie du buzz ou bouche à oreilles repose sur la transparente relation honnéte entre l'entreprise et ses consommateurs et sur le pouvoir d'influence du consommateur sur un autre et ainsi de suite vers un plus grand bassin de consommateurs heureux et ambassadeurs de la marque. A mon sens, voila une stratégie qui est saine et qui repose sur un réel progrés du capitalisme.
Je vous invite d'ailleurs à prendre contact avec moi via mail afin de s'organiser une soirée de discussion sur le sujet, l'appel est lancé :

1 commentaire:

rosy123 a dit...

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder
voyance discount rose

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!